Fiche de lecture on ne badine pas avec l'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

1 – Auteur et l’œuvre étudiée

Alfred de Musset est né le 11 décembre 1810 à Paris et mort le 2 mai 1857 dans la même, c’ estun poète et un dramaturge français de la période romantique du XIX ème siècle. Il a écrit On ne badine pas avec l’amour qui est une pièce de théâtre en trois actes publiée en 1834 dans La Revue desDeux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française.Musset écrit à l'âge de 24 ans cette pièce en prose après une ébauche en vers.

2- Résumé

La pièce se déroule au château duBaron et a pour principaux personnages Camille, sa nièce, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 21 ans, Perdican, récemment titulaire d'un doctorat. Les deux jeunes gens seretrouvent après dix ans de séparation dans ce château si cher à leurs cœurs, où ils ont grandi, joué, et où ils se sont aimés. Le Baron projette de marier les deux cousins.
Perdican et Camille s'aimentdepuis toujours, mais cette dernière, endoctrinée par les sœurs du couvent toutes victimes d'amours malheureuses, a appris à ne pas avoir confiance en les hommes. Elle a donc pris la décision d’yretourner et de vouer sa vie à Dieu.
Camille continue malgré tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil. Elle envoie donc une lettre à Louise, une religieuse de son couvent qui l'afortement influencée par l'exemple de ses propres malheurs pour la dissuader de quitter ce lieu où elle « est en sécurité », lettre où elle explique qu'elle a tout fait pour se faire détester de Perdican,et où elle affirme que ce dernier est au désespoir à cause de son refus de mariage.
Au cours d’une dispute entre Dame Pluche et Maître Blazius, Perdican tombe sur cette lettre. Touché dans sonamour-propre, il laisse l'orgueil et la vanité le dominer, et décide de la détromper en séduisant Rosette, une jeune paysanne, sœur de lait de Camille, espérant ainsi rendre sa cousine jalouse, lui...
tracking img