Fiche de lecture psychologie de la communciation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie de la communication « Théories et méthodes »
Jean-Claude ABRIC
(Deuxième édition, Cursus, Armand COLIN)

Dans cet ouvrage théorique paru en 1999 (première édition), le docteur èslettres, professeur et directeur du laboratoire de psychologie sociale de l'université de Provence, Jean-Claude Abric présente en trois parties différentes théories psychologiques de la communication del'homme et aborde les techniques qui en découlent.
Dans son introduction, il évoque les facteurs qui génèrent la communication comme ses acteurs (« deux interlocuteurs » (p.9) : émetteur etrécepteur). Il présente également les facteurs influençant le code et le canal et écrit que « le code est toujours élaboré en fonction du récepteur » (p.17) et qu'elle n'est « pas exclusive des différencesd'âge » puisqu'en 1963, Siegel, qui a également travaillé sur la théorie de la satisfaction, montre queface à des « handicapés mentaux, aussi bien les parents que la plupart des adultes utilisentspontanément un système linguistique moins élaboré » (p.17). Jean-Claude Abric aborde également les facteurs des contextes et d'environnement qui agissent, comme le feed-back, sur la qualité de l'interactionentre les interlocuteurs. Il écrit que « la communication s'autoréguler » (p.21) et les divers facteurs évoqués doivent être pris en compte pour obtenir une communication optimale.
La première partiede son ouvrage est consacrée à la communication interindividuelle, dans laquelle nous pouvons trouver deux chapitres. Le premier qui évoque les attitudes et la communication interindividuelle, auquelnous nous intéresserons dans une deuxième partie et le second qui, lui, traite des techniques de recueil d'information en situation interindividuelle. Il présente dans ce second chapitre de sapremière partie l'entretien non directif qui repose sur la neutralité et l'empathie, l'entretien guidé, qui contrairement à l'entretien non directif, qui ne laisse pas l'interrogé s'exprimer pleinement,...
tracking img