Fiche de lecture - qu'est ce que la mondialisation- michalet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lionel Wintenberger, TD n° 3

Fiche de lecture :

Qu’est-ce que la mondialisation ?

Charles-Albert Michalet

Petit Traité à l’usage de ceux et celles qui ne savent pas encore s’il faut être pour ou contre
(Edition La Découverte, Poche, Essais, p212)

Introduction :

Charles-Albert Michalet a été professeur d’économie à l’université de Paris-IX-Dauphine, consultant auprèsd’organisations internationales, et a notamment travaillé au Centre sur les transnationales des Nations Unies ainsi qu’au Foreign Investment Advisory Service de la Banque Mondiale. L’auteur est reconnu comme étant un spécialiste des firmes multinationales et de la promotion des investissements directs, ce qui se ressent dans l’approche que privilégie cet ouvrage. Son livre précédent le plus connus’intitule Le Capitalisme Mondial.
A travers cet ouvrage, C-A Michalet tente d’expliquer de manière synthétique et « pédagogique » le processus de la mondialisation et sa progression qui l’a amené à sa configuration actuelle, celle de la globalisation.
Cet essai a été publié pour la première fois en 2002, c'est-à-dire quelques années seulement après l’émergence de mouvements dits antimondialistes. Deplus, le phénomène de la mondialisation est un thème très prisé depuis une dizaine d’années, notamment dans les médias.

Développement :

Comme l’indique le titre de l’ouvrage, le sujet principal est le phénomène de la mondialisation, et plus particulièrement sa forme contemporaine, c'est-à-dire celle de la globalisation. Pour cela, l’auteur combine à la fois une approche historique du phénomène(en décrivant ses phases successives) et une analyse de ses acteurs et de leur rôle, ainsi que les conséquences qui en sont issues.

> Une approche nouvelle

- notion de mondialisation

Le concept central de l’ouvrage est bien entendu celui da la mondialisation. Michalet la définit tout d’abord comme étant indissociable du fonctionnement même du capitalisme qui ne peut fonctionner enautarcie. L’auteur rappelle aussi qu’il s’agit d’un phénomène beaucoup moins récent que ce que l’on prétend, et il tente de se dégager des théories classiques sur l’analyse économique qui sont trop souvent trop souvent employées pour cerner cette notion. Pour lui, la mondialisation est trop souvent confondue avec la « marchandisation » de l’économie internationale, c'est-à-dire que l’on a tendance à nerelever que l’importance des échanges de biens et de services. Or, selon lui, la mondialisation est un processus dynamique qui a connu d’importantes évolutions depuis ses débuts, à travers trois grandes phases distinctes (que l’on développera plus tard), chacune marquée par la prépondérance de trois dimensions.

- la mondialisation multidimensionnelle

L’auteur développe alors l’idée d’une« multidimensionnalité » du phénomène qui concerne les échanges de biens et de services (par conséquent les flux d’importation et d’exportation entre les pays), la mobilité de production (surtout représentée par les investissements directs à l’étranger), et enfin la mobilité des capitaux financiers. En outre, l’auteur signale l’importance de l’interdépendance des différentes dimensions dans cephénomène. Il souligne aussi que, contrairement à ce que de nombreux opposants à ce processus disent, la mondialisation est loin d’être le « phénomène d’homogénéisation planétaire » tant décrié : on constate effectivement qu’il est aussi un vecteur d’accroissement des inégalités, non seulement entre les différents pays mais aussi à l’intérieur même des sociétés, et que son développement s’est accompagné dela création de nouveaux espaces, de type supranationaux (organisations régionales), ou de type infranationaux ( districts industriels).
La disparition du concept d’Etat-Nation, rendue de plus en plus floue et inadapté avec l’évolution de ce phénomène, découle de cette même dynamique.

> Les phases principales de la mondialisation

- la configuration inter-nationale

Il s’agit de...
tracking img