Fiche de lecture saint-simon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture d’Histoire des Idées Politique
BLANDIN Antoine
Saint Simon, Ecrits politiques et économiques anthologie critique, Paris, édition Pocket, collection Agora les classiques, 2005.On peut repérer dans cet ouvrage un socle théorique cohérent dans la pensée de Saint Simon ainsi qu’un véritable foisonnement thématique, la fondation de la science de l’homme, la sciencepolitique, l’organisation de l’Europe, la théorie de la « société industrielle, etc. On peut lire de véritables anticipations qui relèvent du génie mais aussi d’ennuyeuses répétitions. On peut penser que cesrépétitions sont mises en évidence par le genre de cet ouvrage, qui compile tous les écrits de Saint Simon concernant la philosophie politique.
Saint Simon s’appui beaucoup sur l’histoire, pourchacune de ses théories il n’hésite pas à faire des retours sur des faits passés très éloignés. Etude de l’histoire dans sa méthode période actuelle de transition volonté d’étudier le passé pour finir larévolution. Pour l’auteur, la révolution française est inachevée, elle doit être prolongée, et poursuivie. La formation d’un mode d’organisation sociale d’une nouvelle s’impose, ce système est destiné à« terminer » la Révolution, à l’inscrire durablement dans l’histoire.
Si on devait trouver un thème général à cette ouvrage, on dirait que Saint Simon cherche le moyens d’améliorer le sort du plusgrand nombre, en mettant la production de choses utiles comme source essentielle du bien-être et en plaçant les gens les plus capables aux commandes de la société. On va décrire les thèmes essentielsque développe Saint Simon dans cet ouvrage.
Considération générale sur la science :
Saint Simon souhaite formuler une « méthode générale » susceptible d’unifier les différentes sciences. Il aégalement le projet de fonder un projet politique sur les sciences : La réorganisation des sociétés industrielles postrévolutionnaires dans le cadre européen puis international grâce aux savants....
tracking img