Fiche de lecture "sur la tv" bourdieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur la Télévision
De Pierre Bourdieu

Editeur : Editions Raisons d’agir
Date de parution : Juin 2009 (36ème édition)
Volume : 78 pages (suivi de l’emprise du journalisme)

L’auteur :Pierre Bourdieu naît dans les Pyrénées-Atlantiques en 1930. Il intègre l’Ecole Normale Supérieure à partir de 1951 et obtient l’agrégation de philosophie.
Il commence sa carrière par l’étude du systèmeéducatif (la Reproduction : éléments d'une théorie du système d'enseignement, 1970). Il présente ses recherches dans une revue intitulée Actes de la recherche en sciences sociales (1975). Il officie etenseigne la sociologie au Collège de France dès 1981.

Tous les domaines du monde moderne le passionnent et l'incitent à approfondir ses recherches. Il publie aussi bien sur l'art (les Règles del'art), la culture, l'économie (les Structures sociales de l'économie), les médias (Sur la télévision) que sur la politique (Contre-feux). Bourdieu est alors rapidement considéré comme le principalresponsable du renouveau de l’école de sociologie française.

L’ouvrage proposé, Sur la télévision, est publié en 1996, à la fin de la vie de Pierre Bourdieu ; et a pour sujet principal le champjournalistique, à l'intérieur duquel se trouve la télévision.

Le but de Bourdieu lorsqu'il publie ce livre n'est pas de construire une analyse détaillée du fonctionnement et de la structure du champjournalistique, mais plutôt de résumer ses diverses interventions (à la télévision, dans les journaux…), et ses pensées à ce sujet et en particulier sur la télévision.

L’ouvrage

Sur la télévisionretranscrit le contenu de deux émissions télévisées de Gilles l’Hôte : Sur la télévision et Le champ journalistique, réalisées et diffusées en 1996, dans le cadre d’une série de cours du Collège deFrance. Sur la télévision est suivie d’un article reprenant les mêmes thèmes de façon plus abstraite et plus précise : L’emprise du journalisme.

Comme le dit Bourdieu dans la première page de sa...
tracking img