Fiche de lecture une vie, maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur : Guy de Maupassant Titre : Une vie Edition : Larousse

Vie et œuvre de l'auteur :
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, en Seine-Maritime. Sa mère était une amie d’enfance de Gustave Flaubert. Maupassant a fréquentéle lycée Napoléon avant d’être inscrit au séminaire d’Yvetot d’où il est renvoyé après une plaisanterie douteuse. En 1868, Maupassant est pensionnaire dans un lycée de Rouen, où il rencontre le poète Louis Bouilhet qui l’encourage à écrire et le conseille. Il se destine ensuite à des études de droit mais est mobilisé en 1870 et assiste à la débâcle. Il est par la suite fonctionnaire au ministère dela Marine pendant six ans. Ennuyé par cet univers qu’il juge trop mesquin, Maupassant écrit ses premières nouvelles. Flaubert, qui le considère comme son fils, l’exercera au réalisme et lui donnera des leçons de style. Son premier succès est Boule de Suif, écrit en 1880. Sa carrière littéraire ne durera que dix ans et sera marqué par six romans et de nombreuses nouvelles dépeignant la viemondaine ou paysanne, tels que Une vie (1883), Bel-Ami (1885) ou Le Horla (1885). Il sombre ensuite dans la folie et meurt le 6 juillet 1893 à Paris.

Résumé du livre :
Jeanne quitte le couvent de Rouen à ses 17 ans, après y avoir passé cinq ans à rêver de sa vie future. Elles’installe avec ses parents au château des Peuples. Elle rencontre Julien, le vicomte de Lamare, avec qui elle se marie trois mois plus tard. Dès leur nuit nuptiale, Jeanne est choquée et désenchantée par le comportement de son mari et fait face à ses premières désillusions. Au retour de leur voyage de noces en Corse, Jeanne est déçue par l’attitude mesquine et inquiétante de son mari. Elle devient monotone,et pense que son bonheur n’est déjà que du passé. Quelque mois plus tard, Rosalie, la servante, accouche d’un petit garçon. Jeanne découvre que cet enfant est né des tromperies de Julien avec la femme de chambre. Malheureuse Jeanne vit une grossesse triste et accouche d’un petit garçon, Paul, sur qui elle reporte toute son affection. Quelque temps après, Jeanne découvre une nouvelle tromperie deson mari, avec la comtesse de Fourville. Sa mère décède, puis Julien et son amante sont tués par le mari de cette dernière. Elle chérit et couve alors son fils Paul, qui fugue à Londres quelques années plus tard. Son père et Lison décèdent peu de temps après. Jeanne est délaissée ; après plus de vingt ans d’absence, c’est alors Rosalie qui vient s’occuper d’elle. Jeanne est forcée de vendre lechâteau pour aider son fils. La femme de ce dernier donne naissance à une petite fille avant de tomber gravement malade. L’enfant sera alors confié à Jeanne qui pourra à nouveau croire au bonheur en donnant tout son amour à la petite.

Personnages principaux :
Jeanne Le Perthuis des Vauds,jeune noble. Son père, le baron Simon-Jacques ; et sa mère, la baronne Adélaïde. Julien de Lamare, vicomte et époux de Jeanne. Rosalie, la fille de chambre. Paul, fils de Jeanne et Julien. La comtesse Gilberte et le comte de Fourville.

Dates et lieux de l'histoire principaux :
L’histoire se déroule de 1819 à 1848,principalement au château des Peuples, en Normandie, mais aussi en Corse.

Avis du lecteur :
Je partais avec beaucoup d’a priori pour la lecture de ce roman de Maupassant, car Madame Bovary m’avait vraiment ennuyée. Cependant, j’ai trouvé Une vie plus simple à lire et,...
tracking img