Fiche de lecture n°1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture n°1 :
Madame Bovary, 1857
Madame Bovary dont le titre original est «Madame Bovary, mœurs de province, est un roman réaliste de Gustave Flaubert qui paru pour la première fois en1857. Il commence ce roman en 1851 et y travaille pendant 5ans jusqu’en 1856. En février 1857, l’imprimeur et lui sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ».Défendu par Maître Sénard, il sera finalement acquitté et le roman connaîtra un succès important.
Mais qui est Gustave Flaubert ?
Gustave Flaubert (1821-1880) est un écrivain français, prosateur de ladeuxième moitié du XIXème siècle. Il a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de lasociété mais aussi par son style dans les grands romans comme Madame Bovary(1857), Salammbô(1862), L’éducation sentimentale(1869) et le recueil de nouvelles Trois Contes(1877).
L’histoire :
Fille d'unriche fermier, Emma Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique.
Élevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent lesromans à l'eau de rose qu'elle y a lu. Un bal au château de Vaubyessard la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse.Son mari décide alors de s'installer dans une autre bourgade, siège de comices agricoles renommées, Yonville-l'Abbaye.
Là, elle fait la connaissance des personnalités locales, Homais,pharmacien progressiste et athée, le curé Bournisien, Léon Dupuis, clerc de notaire, Rodolphe Boulanger, gentilhomme campagnard.
La naissance dune fille la distrait un peu, mais bientôt Emma cède auxavances de Rodolphe. Elle veut s'enfuir avec son amant qui, lâche, l'abandonne;
Emma croit en mourir, traverse d'abord une crise de mysticisme, puis plus tard, au théâtre de Rouen, revoit Léon, revenu...
tracking img