fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document











Lettre d’été

De Pascale Roze.

Table des matières


Lettre d’été 1
1. Quelques mots sur l’auteur. 1
2. Les personnages de Lettre d’été. 1
2.1 Pascale Roze. 2
2.2 Léon Tolstoï. 2
2.3 Double-Cœur. 3
2.4 Son entourage. 3
2.5 Le personnel soignant. 4
2.6 Les personnages fictifs du roman. 4
3. Résumé de l’ouvrage. 5
4. La thèse de l’auteur. 5
4.1 L’élémentdéclencheur : la rupture d’anévrisme. 5
4.2 Vision de l’hôpital : hommage aux soignants. 6
4.3 Méditation : la présence de la mort dans la vie. 7
5. Synthèse personnelle et ébauche d’un positionnement professionnel. 8
5.1 La mort synonyme de fin. 8
5.2 Renaître grâce à la mort. 10
6. Bibliographie 12

« Comment savoir où est l’important, où est l’axe sur lequel tient notre vie ?1 ». Voici lethème abordé par Pascale Roze dans son ouvrage autobiographique, Lettre d’été, paru aux éditions Albin Michel en l’an 2000. On pense communément que parce que l’on a la capacité de raisonner, on est humainement vivant. Mais finalement, combien de fois dans une vie prend-t-on conscience de cet état ? A quel moment, quel instant, quelle occasion se sent-on réellement vivant ?

Pour vous fairedécouvrir Lettre d’été, je commencerais par présenter l’auteur, puis les personnages de l’ouvrage. Ensuite je vous résumerais le contenu du livre et tenterais d’exposer la thèse de l’auteur et les différents concepts qu’elle aborde. Je ferais également une synthèse personnelle en essayant d’aborder deux thèmes sous d’autres angles.


1. Quelques mots sur l’auteur2.

Pascale Roze naît en 1954 auVietnam et passe toute son enfance en Indochine au gré des affectations de son père, officier de la Marine.
Elle entreprend des études de lettres puis se dirige vers le théâtre au début des années 80.
Comédienne pendant dix ans, Pascale Roze écrit également des pièces dont la plus célèbre reste à ce jour Tolstoï la nuit, monologue inspiré du journal de Sophie Tolstoï qui raconte la viedifficile au côté de son époux, le célèbre écrivain russe Léon Tolstoï (1828-1910).
Elle publie en 1994 son premier ouvrage, Histoires dérangées, qui marque le commencement de sa carrière d’écrivain. Son premier roman, Chasseur Zéro, sort en 1996, année même d’un drame qu’elle relate dans Lettre d’été trois ans plus tard. Pascale Roze écrit ensuite de nombreux ouvrages dans lesquels on retrouvel’influence de Marguerite Dumas (écrivain français, 1914-1996) ainsi que les paysages de l’Asie qu’elle connaît bien et l’amour qu’elle porte à Léon Tolstoï. Successivement seront publiés Ferraille, Parle-moi, Un homme sans larmes, L’Eau rouge et Itsik.
Parallèlement à ses travaux littéraires, elle anime bénévolement des ateliers d’écritures en milieu carcéral ainsi qu’auprès des jeunes de banlieuesdéfavorisées. Cette activité, elle la relate dans Lettre d’été comme un passe-temps, véritable plaisir. Elle est jusqu’en 2010 chroniqueuse sur la radio France-Inter.
Pascale Roze finit actuellement la promotion de son nouveau roman, publié cette année : Aujourd’hui les cœurs se desserrent.


2. Les personnages de Lettre d’été.

Pascale Roze, dans Lettre d’été, fait appel à de nombreux personnagesque l’on peut catégoriser sous deux types : les personnes réelles et les personnages fictifs.
Ceux qui sont bien réels font partis de son entourage proche. Ceux qui sont fictifs sont les personnages des œuvres de Léon Tolstoï, lui-même décédé.


2.1 Pascale Roze.

C’est elle le personnage principal de Lettre d’été. Elle qui écrit. Elle qui a failli mourir à 42 ans d’une rupture d’anévrisme.Elle qui fût sauver in extremis et qui entreprend une reconstruction personnelle avec l’écriture de ce livre.
Dans cet ouvrage, Pascale Roze dévoile son intimité et sa fragilité. On découvre au-delà de l’intellectuelle publiquement connue, une personne volontaire et réfléchie mais aussi sensible. Une personne qui face à la maladie, face à la mort, ressent la peur. Peur de l’inconnu, peur...
tracking img