Fiche de revision pour le bac de philosophie

3430 mots 14 pages
QUESTIONS DE PHILOSOPHIE
2) Que signifie dans la philosophie de Sartre « l’existence précède l’essence » ? Que signifient l’ « en-soi » et le « pour-soi » dans la philosophie de Sartre ?
Lorsqu’ autrui me regarde, il me réduit à être tel qu’est son image de moi dans sa conscience.Il me juge, c’est comme si mon existence était figée en une essence. De « pour-soi » je deviens « en-soi », il nie en moi toute capacite de changement, ainsi que tout pouvoir sur moi-même puisque je suis réduit à n’exister que sous le regarde de l’autre.
4) Pourquoi peut-on dire que Michel Foucault élabore une critique du système judiciaire ?
5) Dans quelle mesure la rencontre des consciences illustre une réflexion sur la question « qui suis-je », ainsi que sur la question du désir de reconnaissance ?
6) Qu’est ce que la chosification ? Quel philosophe a développé cette idée ?
La chosification développée par Sartre dans L’Être et le néant désigne un processus de reconnaissance entre moi et autrui : en effet, je n’existe que sous le regard de l’autre, et ce regard n’est pas dénué de jugement. Lorsqu’autrui me regarde, il me fait exister mais il me juge, et lorsqu’il me juge, c’est tout comme si mon existence était réduite qu’à ce que l’autre n’a décrété, je deviens celui ou cela, selon son imagination, il m’attribue ainsi des caractéristiques fixes comme on l’ attribue à une chose. En ce sens, il me chosifie, et nie en moi toute possibilité de changement, de « pour-soi » je deviens « en-soi ». Enfin, Sartre énoncera dans sa pièce de théâtre Huis-clos, « l’enfer c’est les autres ».
7) Qu’est ce que la responsabilité au sens de Levinas ?
Selon Levinas, je suis l’obligé de l’autre, la responsabilité signifie que, si l’autre me demande de l’aide, je dois l’aider. il ordonne ainsi de faire tout pour que l’autre vive. Enfin, Levinas, tout comme Hans Jonas, transforme une maxime, pour dire « Aime ton prochain, c’est toi-même », dans le sens où il faut respecter la génération future.

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