Fiche de texte bacarrias

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TEXTE BAC.
JEAN DE LA BRUYERE, CARACTERES (1688)
ARRIAS[1]

Introduction
Jean de la Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, célèbre pour une œuvre : les Caractères (1688),faisant un succès immédiat auprès des lecteurs de l’époque. Cet ouvrage est constitué d’un recueil de maximes et de portraits, ayant pour sujet les mœurs de son époque ; la Bruyère y dépeint donc lescaractères typiques de son temps.
La Bruyère a été mêlé à une fameuse querelle : celle des Anciens & des Modernes. Partisans des Anciens comme La Fontaine, Racine, etc, ils sont pour la réadaptationdes œuvres antiques, contrairement aux Modernes, qui prônent le neuf comme Corneille.
Nombreux écrivains ont été influencé par les écrits de la Bruyère : de Marivaux à Balzac en passant par Proust.Cette courte maxime présente Arrias, et décrit les trais de caractères de cet homme.

Texte
Arrias est le typique causeur perverti par la pédanterie[2], la fatuité[3], l’orgueil.
Grossier, setrouve dans une société policée[4]. Il étonne la sté par l’insolence de ses propos.

Introduction

I. Un personnage suffisant
a. deux points de vue du personnage
b. unportrait en acte
c. l’enflure ivre du personnage
d. une fin très cruelle
II. Une société policée d’ « honnêtes gens »

Conclusion

I* Un personnage suffisant1- Deux points de vue du personnage
*Celui d’Arrias lui-même ( il croit tout savoir), et celui du narrateur ( « a tout lu, tout vu » : hyperbole qui montre l’excès de l’opinion qu’il ade lui-m.
*Construction par juxtaposition : la parataxe
« a tout lu, tout vu, il veut le persuader ainsi » : sous-entendu ‘il veut le persuader ainsi’ = du moins il veut le persuaderainsi . STYLE PLEIN DE SOUS ENTENDUS
* « il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer qqch » : décalage entre sa propre mis en scène et la réalité. Il ne supporte pas d’être mis en...
tracking img