Le horla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gabrielle Lefebvre
Sciences humaines (profil regards sur l’individu)
601102MQ-000018

Les différentes manifestations du Horla et leurs conséquences

Plan détaillé présenté à :
Madame SylvieBoyer

Littérature et imaginaire
Cours 601-102

Collège Montmorency
Le Vendredi 4 mars 2011

PLAN DE DISSERTATION
Le Horla de Guy Maupassant

SUJET : Montrez que, dans la deuxième versiondu conte fantastique de Maupassant (version 1887, p. 54 à 86), les différentes manifestations du Horla conduisent le personnage à la folie.
PREMIER PARAGRAPHE :
Idée principale 1 : Le personnagesent la présence du Horla partout autour de lui et ça le conduit à la folie.
Idée secondaire 1.1 : Le personnage fait des cauchemars à répétition causé par le Horla, il tente alors de fuir pour nepas sombrer dans la folie.
Citation 1.1 : «La nuit a été horrible. Je vais m’absenter pendant quelques semaines. Un petit voyage, sans doute, me remettra. » (P.58)
Explication 1.1 (+ procédé) :L’utilisation du mot «horrible» montre que le personnage est dépassé par ce qui lui arrive. Il tente de fuir pour ne pas sombrer dans la folie qui est en train de le submerger. Il croit qu’en partantquelques jours, les manifestations du Horla arrêteront.
Idée secondaire 1.2 : Le personnage est témoin d’événements inexplicable qui sont causé par le Horla, ces événements le pousse à la folie.Citation 1.2 : « Je deviens fou. On a encore bu toute ma carafe cette nuit ; - ou plutôt, je l’ai bue !  Mais, est-ce moi ? Est-ce moi ? Qui serait-ce ? Qui ? Oh ! mon Dieu ! Je deviens fou ? Qui mesauvera ? » (P.62)
Explication 1.2 (+ procédé) : Le personnage se questionne sur la disparition de l’eau dans sa carafe. Il élabore des hypothèses puis il croit qu’il à une double personnalité. Lepersonnage répète souvent les mêmes questions et ça donne au lecteur, l’impression qu’il est troublé. Il pense même à l’idée qu’il sombre dans la folie.
Mini-conclusion 1 : Le personnage...
tracking img