Fiche delecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : « Autour du XVIIIème siècle »

• Objet d’étude : Un mouvement littéraire et culturel : Les Lumières
• Œuvre : Le Mariage de Figaro ; 1784
• Auteur : Beaumarchais (24 janvier 1732-18 mai 1799)

1-Quelques mots sur l’auteur :
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (24 janvier 1732-18 mai 1799 à Paris) : Il fut écrivain, journaliste, dramaturge, éditeur,horloger, inventeur, musicien, politicien, espion, vendeur d'armes, révolutionnaire (pour la France et pour les Etats-Unis) et fut l’une des figures emblématiques du Siècle des Lumières. Son œuvre, majoritairement théâtrale est entre autre autres composée de Eugénie ; 1767. Les Deux Amis, ou le Négociant de Lyon ; 13 janvier 1770. Tarare ; 8 juin 1787. Et la Trilogie de Figaro 1775 à 1792.2-Présentation de l’œuvre :
Le mariage de Figaro est une comédie en 5 actes écrite par Beaumarchais en 1778, et dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l’Odéon, après plusieurs années de censure. Cette pièce est la deuxième de la Trilogie de Figaro, ensemble de trois pièce composé du Barbier de Séville, du Mariage de Figaro et de La mère coupable. Le registrecomique, qui domine tout au long de la pièce, est utilisé par l’auteur pour ridiculiser son personnage : le comte Almaviva, et à travers lui toute la noblesse de l’époque. Ce qui valut à la pièce d’être censurée de 1778 (date de parution) à 1784 (date de la 1ére représentation). L’une des originalités de cette pièce est qu’elle est la seule de la Trilogie de Figaro à être écrite en prose.

3-Lespersonnages principaux :
• Figaro : Valet de chambre du comte et concierge du château, il est aussi le fiancé de Suzanne. Personnage astucieux et prévoyant, il lutte tout au long de la pièce contre le comte Almaviva pour épouser Suzanne. On apprend dans la pièce qu’il est le fils caché de Marceline.
• Le comte Almaviva : Grand corrégidor d’Andalousie et marri de la comtesse. Personnagelibertin et antipathique, il cherche, aidé de Bazile, à obtenir les faveurs de Suzanne.
• Suzanne : Première camariste (femme de chambre) de la comtesse et fiancée de Figaro. Complice de la comtesse, elle l’aide tout au long de la pièce à retrouver les grasses du comte.
• La comtesse : Appelée Rosine dans Le Barbier de Séville, elle est la femme du comte. Elle essaye durant la pièce, aidée deSuzanne, de retrouver l’amour du comte, à qui elle pardonne de bon cœur toutes ses fautes.

4-Résumé de la pièce :
Figaro, sympathique valet du comte Almaviva, est le fiancé de Suzanne, qu’il doit épouser. Cependant, le comte, lassé de sa femme, est attirée par cette dernière, il a chargé Bazile, le maitre de musique, de négocier avec elle. Personnage libertin, il envisage de restaurer le« droit de cuissage » qui lui permettrai de gouter aux charmes de Suzanne avant son fiancé. Embarras supplémentaire pour Figaro, la vieille Marceline, aidée de Bartholo tente de faire valoir auprès du comte une promesse de mariage de Figaro. Arrive alors un autre personnage : le page Chérubin, qui courtise Suzanne tout en rêvant à la comtesse. A la fin du premier acte, le comte annonce que le mariage deFigaro et Suzanne aura bientôt lieu et envoie le page chérubin à l’armée. Figaro lui donne cependant le moyen de rester au château.
Dans le deuxième acte, le comte entre chez la comtesse persuadé d’y trouver le page chérubin censé être à Séville. Il entre alors dans son cabinet et y découvre avec stupeur Suzanne. La comtesse, ne sachant pas que le jeune page s’était enfuit feint alors d’avoirpunit le comte de sa jalousie. A la fin de l’acte, la comtesse décide de donner rendez-vous au comte sous l’apparence de Suzanne, cependant elle n’en prévient pas Figaro.
Dans le troisième acte, Suzanne promet au comte un rendez-vous galant, cependant, celui-ci se sentant joué, il condamne Figaro par procès à payer Marceline ou à l’épouser. Figaro échappe malgré tout au jugement en se...
tracking img