Fiche lecture scaphandre papillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Elève en première année en IFSI,

L’auteur du livre que nous allons étudier est Jean-Dominique Baudy qui est né en avril 1952 et mort en mars 1997.
Rédacteur en chef du magasine Elle et père dedeux enfant, JD Baudy est victime d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 43ans. Il tombe ainsi dans le coma puis se réveille atteint du locked-in syndrome. Grâce à l’alphabet des lettres lesplus utilisées et l’une de ses paupières qu’il cligne pour choisir une lettre, il peut communiquer avec son entourage. C’est ainsi qu’il écrivit ce livre.
« L’alphabet » est un titre important de sonœuvre car il développe comment il fait pour communiquer avec les personnes qui l’entourent, « 
L’ouvrage que nous parlons s’intitule Le scaphandre et le papillon.
Il fut publié en mars 1997 pour lapremière fois puis en septembre 2010 pour la dernière fois.
Le livre comporte 139pages au total, des éditions Robert Laffont.

Hospitalisé depuis peu à Berck, Jean-Dominique Bauby voit un défiléincessant de personnel soignant. Persuader de retrouver le geste et la parole malgré son immobilité qui l’oblige à faire des allers-retours entre son fauteuil roulant et son lit. Il découvre au fil dutemps qu’il est victime du « locked-in syndrome » en espérant et priant que son état s’améliore au fil des années. Une kinésithérapeute vient pour l’aider à retrouver ses facultés motrices comme satête qu’il réussi petit à petit à tourner à l’inverse du bain où il est pris en charge comme un nourrisson. Grâce à l’une de ses paupières qui est mobile il peut communiquer avec l’extérieur, il utiliseaussi un alphabet des lettres les plus utilisées pour faire des phrases. Malgré cela Jean-Dominique Bauby reste incompris, de plus d’être paralysé et aphone il se rend compte qu’il est défiguré.N’occupant ses journées qu’à regarder le paysage lorsque cela lui est possible, se sentant seul même parmi les autres patients qui n’osent pas le regarder en face et qui détourne le regard. Même le...
tracking img