Fiche methode composition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Principes de la composition :
Démonstration argumentée par rapport à un sujet qu’il s’agit d’expliquer dans une démarche progressive, structurée et logique pour répondre à une ou des problématiques. Le candidat doit traiter les aspects essentiels du sujet donc sélectionner ses arguments et ses exemples en fonction de leur pertinence et de leur importance. Tout élément sans rapport avec le sujet(chronologique, spatial, thématique) ou qui n’est pas argumenté de manière à répondre à la problématique est considéré comme hors-sujet.
L’argumentation doit être claire (d’où la nécessité d’une bonne qualité de rédaction tant sur le plan syntaxique que grammatical, orthographique voire du style, ainsi que de bonnes transitions fluides et pertinentes), précise et justifiée à l’aide d’exemplesconcrets, pertinents et précis (dates, chiffres, personnages, lieux…). La justification ne peut parfois se contenter d’un exemple car il faut pourvoir explique les nuances importantes et ne pas argumenter de manière caricaturale mais ne doit pas non plus être un catalogue. Le candidat doit donc sélectionner les exemples soit pour confirmer, soit pour contredire, soit pour nuancer. Le traitement desexemples dans l’argumentation ne doit pas se transformer en un récit de celui-ci mais uniquement utiliser ce qui dans l’exemple permet de répondre à la problématique et justifier l’argumentation.

Critères d’évaluation de la composition
On valorise la pertinence de l’argumentation, c’est-à-dire :
Le sujet est-il clairement compris et défini et éventuellement, la problématique est-ellepertinente par rapport au sujet donné (valorisation de l’introduction)
Le candidat a-t-il répondu à la problématique (sanction des hors-sujets)
Les enjeux principaux du sujet ont-ils été perçus et traités (valorisation de la sélection et du traitement accordé aux arguments et aux exemples par rapport à leur importance au sujet / sanction des arguments essentiels non traités ou bâclés ou imprécis ou nonjustifiés)
Le candidat a-t-il utilisé ses connaissances de manière argumentée (sanction des hors-sujets d’argumentation, cad « récitage de cours »)
L’argumentation est-elle précise, solide et justifiée (valorisation des connaissances et des exemples utilisées dans l’argumentation / sanction du manque d’exemple, de précision, de connaissances)
L’argumentation est-elle claire, concise, bienrédigée (valorisation de la qualité du niveau de français)
L’argumentation est-elle cohérente, progressive, logique, structurée et équilibrée tout au long de la composition (valorisation/sanction du choix du plan et de sa structure et son équilibre)
L’argumentation est-elle fluide (valorisation des transitions pertinentes)
La méthode de la composition est-elle comprise et respectée (intro, définitiondu sujet, des bornes, du cadre, du contexte, de la problématique, plan, argumentation, exemples, transition, conclusion…)

Structure de la composition :
1 intro (10-15 %) suivie de 2 ou 3 parties structurées (donc avec des sous-parties et des exemples) puis une conclusion (5-10 %)
Les parties sont équilibrées entre elles sur le fond (argument importance des thèmes) comme sur la forme (longueur,nombre d’exemples…). Chaque partie comporte le même nombre de sous-parties sauf en Géographie dans le cas du plan typologique
Donc : 2-2, 2-3, 3-2, 3-3
Chaque transition est la bienvenue entre les parties, entre les sous-parties et entre les arguments. Elles peuvent être annoncées en fin de sous-partie ou en début.

L’introduction :
Une phrase d’accroche qui permet de mesurer l’importance dusujet
Une définition claire, concise et précise du sujet donc de ses mots-clés, éventuellement son rapport au sujet plus général dont il est un thème ou d’autres sujets en rapport direct avec lui
Une définition du cadre chronologique (surtout en Histoire) qui permet :
de définir et justifier les bornes chronologiques de début et fin du sujet (donner les dates si elles ne sont pas données,...
tracking img