Fiche metier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Myriam Athmani 3B

Devoir Maison sur un metier industriel

Créateur de Parfum
Un bon nez, une vraie mémoire et de solides connaissances chimiques s'imposent pour devenir professionnel. Cela demande du temps, et beaucoup d'expérience.
QUE FAIT-IL ?
Avant de se lancer dans la recherche de matière première, il faut d'abord identifier les tendances, les attentes et les besoins du public etdu marché en matière d'odeur, et de senteur pour différents produits.
Le parfumeur recherche ensuite le parfum qui adhère le mieux à ce produit : sur un marché, dans un champ de foin coupé, chez un marchand de fleur... De retour dans son labo, le créateur de parfum va tenter de reproduire cette odeur à partir de produits naturels d'origine végétale (fleurs, feuilles, racines, bois, fruits,résines, essences aromatiques), d'origine animale ou de produits synthétiques. Vient ensuite le travail de composition, avec ses mouillettes (languettes de papier qu'on imbibe de parfum), il teste, cherche la meilleure combinaison et la propose à ces employeurs. Le plus souvent, il doit bien sûr garder le secret de sa fabrication !
Lorsqu'il travaille pour une société de matière aromatique, pour lancerun parfum (pour un grand couturier, un joaillier, un créateur de parfum), le créateur-parfumateur est en compétition avec 5 à 10 autres entreprises. Il travaille alors sur un dossier marketing, composé généralement d'un synopsis, (court texte exposant les volontés du client), parfois accompagné d'une photo ou d'une vidéo qui présente ses volontés : cible visée, sexe, âge, catégorie sociale,personnalité, famille d'odeur, référence à un parfum connu, etc... Tout cela peut prendre un à deux ans.
Les grandes maisons peuvent également demander au créateur de faire évoluer un parfum déjà commercialisé, lorsque l'utilisation de l'un de leurs composants est rendue impossible par la législation. C'est le cas de la bergamote, qui ne peut-être employée qu'à de très faible concentration, et du muscambrette, qui est totalement interdit.
Pour commencer, beaucoup de parfumeur travaillent pour des sociétés productrices de matières premières naturelles (fleurs) ou synthétiques (chimie). Ces entreprises sont généralement installées à Grasse, ou dans sa région. L'essentiel du travail du créateur de parfum sert à l'industrie cosmétique (industrie du luxe ou non...) ou chimique (détergents).Nature du travail
Créer des émotions...
Chypré, fleuri, poivré ou fruité, comme les dernières créations sur le marché, à base de musc ou de vanille... ces matières premières en tête, le créateur planche sur la formule. Et ce peut-être pour un parfum «glamour» comme pour un nettoyant ménager ! Mais, quel que soit le produit final, pas de jeu d'éprouvettes pour le créateur. Enfin, dans un premiertemps. Monde moderne oblige, tout passe par l'ordinateur, avec à la clé une équation dotée de pourcentages.

...sous haute surveillance
Pour le nettoyant ménager comme pour le parfum de luxe, la création n'est pas libre. Le parfumeur, appelé aussi nez, se réfère à la «bible» éditée par l'International Fragance association (IFRA). Ainsi qu'aux tests de nocivité des matières premières réalisées parle Research Institute for Fragrance Materials (RIFM).

Briefing, débriefing avec le commercial ou avec le client... le temps de définir la formule retenue. Et seulement, seulement après intervient la pesée de la formule. C'est là que les senteurs se marient. C'est là que l'alchimie opère.

Conditions de travail
Quelques pôles régionaux
IFF (International Flavors and Fragrances), c'est lenom du leader des parfums et des arômes dans le monde. Et les talents français y sont particulièrement nombreux et appréciés. En France, l'un des grands noms est Robertet, situé à Grasse depuis 1850. Bon nombre d'emplois se situent encore dans cette région aujourd'hui... même si un pôle cosmétique et arômes a vu le jour à, en 1994, à l'initiative de Jean-Paul Guerlain, en Eure-et-Loir, baptisé...
tracking img