Fiche pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conjoncture économique

Le taux de croissance du PIB a été très élevé durant cette décennie puisqu'il a triplé en 5 ans, passant de 87 à 275 milliard USD. Les EAU ont le 4ème PIB le plus élevé parhabitant dans le monde.

Le PIB est dominé par la puissance économique d’Abu Dhabi (60%), notamment par sa production d’hydrocarbures (cet émirat détient 9% des réserves mondiales de pétrole et 5%des réserves de gaz naturel de la planète) et par sa gestion de la quasi-totalité de l’épargne. Dubaï participe à hauteur de 26% au PIB et constitue la plate forme commerciale des Emirats, notammentavec ses infrastructures portuaires et aéroportuaires. Le gouvernement des Émirats essaye de développer de nouveaux secteurs comme celui du tourisme, des services financiers et de l'immobilier. Danscette optique, l'émirat de Dubaï a multiplié la création de zones franches et est devenu une plate-forme de réexportation dans la région. Il existe d’ailleurs de grands projets culturels (musées etnotamment une annexe du Louvre), éducatifs (université La Sorbonne), sportifs (Formule 1). Les Emirats ont également décidé de diversifier les sources d’énergie via le lancement d’un parc de centralesnucléaires d’ici 2017 ainsi que des investissements massifs dans les énergies renouvelables avec le projet « Masdar » de 22 milliards USD.

Les Emirats subissent tout de même le contrecoup de la crisemondiale, qui se traduit par un ralentissement sensible de la croissance. Ceci s’explique par différents facteurs : la chute des cours du pétrole, une contraction de l’activité du secteur privé,l’éclatement de la bulle immobilière à Dubaï en raison de surinvestissements, la raréfaction de l’offre de crédits bancaires. La crise économique a d’ailleurs plus durement touché Dubaï, de par sonpositionnement de plate-forme très mondialisée et son taux d'emprunt très élevé. Les autorités ont cependant réagi. Le secteur bancaire a été consolidé via des garanties d’Etat sur les dépôts, la mise en...
tracking img