Fiche sciens po assas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 70 (17436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1° L’extension du droit de suffrage en Europe occidentale

Plusieurs dynamiques peuvent justifier de l’avènement de la démocratie en Europe occidentale. Trois en particulier peuvent être évoquées :
o L’extension du droit de suffrage
o La structuration de l’expression politique
o La professionnalisation de la politique

Celui auquel on s’intéressera plus particulièrement est l’extensiondu droit de suffrage. Le suffrage – que l’on appelle également le vote, les termes sont synonymes – peut être défini comme l’acte par lequel les gouvernés procèdent à la désignation de leurs gouvernants. Sur cette question de l’extension du droit de suffrage en Europe, deux points doivent être distingués :

1. l’apparence d’un élargissement continu et inévitable

En Europe occidentale,l’universalisation du droit de suffrage a été progressive. En effet, elle a mis plus d’un siècle et demi à s’imposer. La première ébauche du droit de suffrage masculin est élaborée sous la Révolution française avec notamment l’inscription dans la Constitution du principe selon lequel tous les citoyens sont égaux en droit. Cependant cette constitution ne sera jamais véritablement appliquée.

Il fautattendre la fin du 19ème siècle pour assister à l’introduction effective du suffrage universel masculin: c’est la Seconde République en France et la Suisse en 1848. A partir de ce moment et durant environ 70ans, c'est-à-dire jusqu’à la première guerre mondiale, le suffrage universel va s’étendre à toute l’Europe occidentale, le Royaume-Uni fermant la marche.

Cette progression peut êtreconsidérée comme un mouvement inéluctable. C’est en tout cas l’analyse faite par Alexis de Tocqueville dans son ouvrage « De la Démocratie en Amérique » paru en 1835. Dans cet ouvrage, Tocqueville constate l’aspiration des masses à désigner les gouvernants. Il s’agit selon lui de la « passion égalitaire » qui emporte tout sur son passage : comme le précise Tocqueville, ce mouvement est « irréversibleet irrésistible ».
L’enjeu est alors de contenir cette marche de l’égalité. La véritable question politique qui se pose dès lors est ainsi formulée par Tocqueville : Comment les gouvernants peuvent-ils préserver la liberté malgré cette irruption des masses dans le politique ?

a) Abaissement des Barrière économiques

Le cens économique (Suffrage censitaire) est peu à peu supprimé :
⁃Restauration : 300 francs or (100.000 électeurs) puis 200 (200.000) en 1830. Les lois en France privilégient les propriétaires fonciers.
⁃ UK avant 1830 (10% de votants) puis des lois en 1832, 1867, 1884-85 etc. A la fin du 19ème on a 6 millions de votants (60%) Ici c’est l’aristocratie industrielle.
⁃ Italie : Loi de 1882 qui fait passer de 2.2% à 15% le nombre de votants

a) Fin descontraintes culturelles

⁃ Monarchie de juillet : Diplômes / Italie avant 1912 et Portugal avant 1974 à cause du régime autoritaire : Analphabétisme
⁃ 20ème : Droit de vote pour les femmes + Pour les jeunes (1969 UK, Années 1970 France et Allemagne)  Modernisation de la vie politique
⁃ Dissociation citoyenneté / Nationalité : Nord de l’Europe puis dans le cadre de l’intégration européenne (1992Maastricht).

1. Les caractéristiques du processus de démocratisation

Ces caractéristiques sont au nombre de trois :

 La première est que l’extension du droit de suffrage en Europe occidentale a suivi des voies très diverses. Un auteur, Stein Rokkan, distingue sur ce point deux modèles :

o Le modèle anglais : dans ce modèle, le processus est lent et continu. Il n’y a pas de retour enarrière mais une consolidation progressive. Cela peut s’expliquer par l’organisation territoriale précoce de ce pays et par la continuité des organes représentatifs comme par exemple la Chambre des Lords.

o Le modèle français : dans ce modèle, il y a une introduction abrupte du suffrage universel masculin, laquelle est suivie des renversements, des retours en arrière. Exemple de retours...
tracking img