Fiche sur critique de la raison pure
La « Critique de la raison pure » est sans doute l’œuvre principale d’Emmanuel Kant et l’un des ouvrages les plus respectés du domaine philosophique car il traite du mode d’acquisition du savoir
Les théories de la connaissance déchiraient l'espace et le temps des rationalistes et des empiristes s'opposant sur tout. Défendu dans la partie la plus notable par les philosophes, John Locke, George Berkeley, David Hume et d'autres après eux, l'empirisme considère que la connaissance se fonde sur l'accumulation d'observations et de faits mesurables, dont on peut extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant par conséquent du concret à l'abstrait. En face le relativisme sous les traits de Descartes et son affirmation des idées innées. De cette confrontation naitra l'idée libératrice de Kant qui partira de la forme épurée d'une simple question: les vérités scientifiques sont-elles issues de l’expérience, ou bien viennent elles d'ailleurs, d'une structure les précédant? À quoi reconnaît-on que des connaissances rationnelles (mettant en oeuvre des principes inhérents à la raison, qui ne sont donc pas tirés de l'expérience) forment une véritable science ?
Kant décide de dépasser l'opposition classique sur les théories scientifiques, et défend à travers ce texte, en s'appuyant sur la pratique expérimentale moderne de la physique, la nécessité d'avoir recours aux facultés de la raison pour dégager de l'expérience une connaissance.
Dans la préface, le philosophe explique sa démarche en introduisant un raisonnement analogue à celui de Copernic qui inversa les repères astronomiques pour proposer un modèle hélio centré en lieu et place d’un système géo centré. Il propose un mode d’acquisition de connaissances non centré sur des concepts transcendants par nature invérifiables mais sur l’homme. Toute connaissance réside dans le rapport d'un sujet à un objet, nous dit Kant. Mais ce