Fiche zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CUREE , Z0LA:

Date de parution :1872
Série :deuxième volume de la série Les Rougon-Macquart
Contexte Politique : Sous la III eme république ( 1870-1940) , La Troisième République est le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789 . Après la chute de la monarchie française , la France a expérimenté en quatre-vingt ans sept régimes politiques: trois monarchiesconstitutionnelles, deux républiques et deux Empires. Ces difficultés contribuent à expliquer les hésitations de l'Assemblée nationale qui va mettre neuf ans, de 1870 à 1879, pour admettre de renoncer à la royauté et proposer une troisième constitution républicaine. Les délibérations vont progressivement aboutir à instaurer une république parlementaire où les deux chambres de l'Assemblée Nationale, lachambre des députés et le sénat ont les mêmes prérogatives. (Privilège, avantage attaché à certaines fonctions, à certaines dignités , … )

EMILE Z0LA ( 1840-1902):

né à Paris le 2 Avril 1940, mort à Paris le 29 septembre 1902, n'a que sept ans quand meurt son père, ingénieur vénitien. Il vit alors dans la pauvreté. Après avoir abandonné ses études scientifiques, il devient, de 1862 à 1866,chef de publicité à la librairie Hachette, ce qui lui permet de connaître les plus grands auteurs de l'époque. Émile Zola publie son premier ouvrage, "Contes à Ninon" à l'âge de vingt-quatre ans et fréquente les républicains. Puis il se lance dans une carrière de journaliste engagé. Dans ses critiques littéraires, il prône une littérature "d'analyse" s'inspirant des méthodes scientifiques. Sonpremier succès, le roman "Thérèse Raquin", lui vaut de nombreuses critiques de la part de la presse. Influencé par les études de Prosper Lucas et de Charles Letourneau sur l'hérédité et la psychologie des passions, Émile Zola entreprend une immense œuvre naturaliste, "Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire", une saga constituée de romans réalistes et"scientifiques". Ce projet l'occupera pendant un quart de siècle. Chacune des œuvres des "Rougon-Macquart", préparée par une enquête détaillée, montre l'affrontement des forces naturelles, soumises aux circonstances et à l'environnement social, qui gouvernent le destin des personnages. Et ceci quel que soit leur milieu d'origine : Paris populaire, courtisanes, capitalisme, mineurs, paysans... C'estle septième roman de la série, "L'assommoir" (1877), chef d'œuvre du roman noir qui lui apporte la célébrité. Dans "Germinal" (1885), il dépeint le monde ouvrier comme jamais il ne l'avait été auparavant et décrit le déterminisme économique comme la fatalité moderne. Avec toute son ardeur combattante, son courage et le poids de sa notoriété, Émile Zola s'engage dans l'affaire Dreyfus en publiantplusieurs articles dont son célèbre "J'accuse" dans le journal "L'Aurore" du 13 janvier 1898. Il est très critiqué par les nationalistes et le procès qui s'en suit l'oblige à s'exiler pendant un an en Angleterre. A l'issue des "Les Rougon-Macquart", il veut montrer qu'il ne sait pas uniquement peindre les tares de la société. Séduit par les idées socialistes, il souhaite proposer des remèdes sous laforme d'une vision prophétique du devenir de l'homme dans ses "Quatre Évangiles : "Fécondité", "Travail", "Vérité". Le quatrième, "Justice", vient d'être commencé, lorsqu'il meurt "accidentellement" asphyxié dans son appartement.

Œuvres :Contes à Ninon (1864) ,La Curée ( RM) (1872) , Germinal (RM) (1885) ,L'assommoir(RM) (1877) ,Paris (1898) .

LA CUREE:

La Curée est rédigée entre maiet juillet 1870. Le 29 septembre 1871, le deuxième volume des Rougon-Macquart paraît en feuilleton dans La Cloche et fait scandale. Le Parquet suspend la parution du texte pour raisons morales. Par amitié pour ce journal qui lui assure une grande part de ses revenus, Zola ne souhaite pas aller jusqu’au procès qui lui aurait pourtant fait de la publicité. Pour que La Cloche ne soit pas saisi et...
tracking img