Fiche d'analyse de film: les visiteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE D’ANALYSE DU FILM :
LES VISITEURS 1

I. INTRODUCTION

« Les Visiteurs » est un film français, réalisé par Jean-Marie Poiré, qui est à la fois un réalisateur, un scénariste et un producteur français. Il est le fils du producteur Alain Poiré.
Il a réalisé de nombreux films à succès tel que: Les Petits Câlins en 1977, Retour en force en 1979, Les Hommes préfèrent les grosses en 1981, LePère Noël est une ordure en 1982, Papy fait de la résistance en 1983, Twist again à Moscou en 1986, Mes meilleurs copains en 1988, L'Opération Corned-Beef en 1990, Les Visiteurs en 1992, Les Anges gardiens en 1995, Les Couloirs du temps : Les visiteurs 2 en 1997, Just Visiting (Les Visiteurs en Amérique) en 2000 et Ma femme s'appelle Maurice en 2002.

Le film Les visiteurs tourné en 1992 etsorti au cinéma en janvier 1993, a reçu de nombreuse récompenses tels que la nomination au César du meilleur film, mais aussi celle du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et, de nombreux césars pour les acteurs et les costumes du film.
Les visiteurs marque la seconde collaboration du quatuor Jean-Marie Poiré, Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier, qui avait déjà eu lieudeux ans auparavant lors du tournage de L'Opération Corned-beef.

Le contexte du film étant un mélange entre l’époque médiévale et l’époque actuelle, différents lieux de tournage ont été nécessaires pour créer un contraste entre les deux époques. Ainsi, Le château d'Ermenonville a servi de décor pour le château de Montmirail à l'époque actuelle et le Château de Beynac servi de décor pourl'époque médiévale.
Cependant, bien d’autres endroits encore ont été nécessaire à la réalisation de ce film comme on peut le constater sur les plaques d’immatriculation des voitures, qui laisse apparaitre différents départements tel que : l'Aude (11), où de nombreuses scènes ont notamment étaient tournées aux abords du château comtal de la Cité de Carcassonne, ainsi que l'Oise (60) et le Val-d'Oise, àCergy (lors de la scène au restaurant Courtepaille).

II. ANALYSE

1) Le film

Ce film s’inscrit dans le genre de la comédie.

Il retrace les aventures fantastiques de Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et de Jacquouille la Fripouille (Christiane Clavier). En effet, l’histoire débute en l'an de grâce 1123. Pour avoir sauvé la vie du roi de France Louis VI, le comte Godefroy de Montmirail,dit « le Hardi », se voit promettre en mariage Frénégonde de Pouille, la « fillote » du duc Fulbert de Pouille.
Mais tandis que Godefroy fait route vers le château de sa promise, une sorcière lui fait absorber un breuvage à son insu. Celui-ci donne alors des hallucinations au comte, qui se met à confondre son futur beau-père avec un ours et par conséquent le pousse à l’assassiner.

Ce terribleaccident l’empêche donc d’épouser sa belle Frénégonde, et lui fait perdre ainsi toute chance d'assurer sa descendance. Il va donc demander de l’aide au magicien Eusebius qui lui propose de retourner dans le temps, quelques secondes avant le drame pour déjouer le sortilège.
Mais le mage a oublié un ingrédient supplémentaire dans la préparation de la potion : les œufs de caille. Godefroy et sonécuyer, Jacquouille la Fripouille, se retrouvent alors propulsés au XXe siècle, en 1992.
Tous deux font alors connaissance avec leur descendance et Godefroy ne cherche alors qu'une chose : retourner dans son époque et épouser Frénégonde. Pour cela il se met à la recherche du descendant du mage Eusæbius qu’il finira néanmoins par trouver. Celui-ci va donc lui donner la potion pour arriver cettefois-ci au bon moment de son époque. Mais Jacquouille, qui a entre temps rencontré Ginette, une personne sans domicile fixe avec qui il prévoit de se marier, ne veut plus partir et se débrouille pour faire partir Jacquard (son fillot) à sa place. Celui-ci se retrouve alors piégé au moyen âge, et ne comprend pas ce qui lui arrive, tandis que Godefroy retrouve sa bien aimée.

Les personnages...
tracking img