Fiches de lecture, chanson de renaud séchan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

I/ L'auteur:

1. Hexagone est une chanson de Renaud, parue en 1975 dans l'album Amoureux de Paname. Elle fut ressortie en single live à l'occasion de la sortie de l'album Tournée Rouge Sang. "Hexagone" de Renaud Séchan est une brillante satyre sociale contemporaine, tellement vraie et gênante qu'elle fut interdite d'antenne. La chanson raconte une année dans la vie desFrançais moyens. Elle se compose de quatre couplets, chaque couplet étant consacré à un trimestre dans la vie des Français (le premier couplet évoque les mois de janvier, février et mars, le deuxième couplet évoque les mois d'avril, mai et juin, etc.). Renaud passe en revue, mois après mois, les tares qu'il attribue au peuple français, sur un ton sarcastique, mais néanmoins très dur («Être né sous lesigne de l'Hexagone / C'est vraiment pas une sinécure / Et le roi des cons sur son trône / Il est français, ça j'en suis sûr»).
Les musiciens sont Renaud Séchan et des inconnus vu que Renaud imposait toujours ses musiciens.
Les instruments utilisés dans la chanson sont la guitare, l'harmonica et la batterie.

N.B:
http://www.youtube.com/watch?gl=US&v=2RQHsn2ilfA

2. PrésentationBiographique :

Renaud Pierre Manuel Séchan est né le 11 mai 1952 dans le 14e arrondissement de Paris. Il a un faux jumeau, David, ainsi que quatre autres frères et sœurs. Son père, Olivier, professeur d'allemand et de néerlandais, traducteur et auteur de romans policiers lui a donné le goût de l'écriture. Sa mère, Solange, originaire d'une famille de mineurs du Nord, était ouvrière avant de devenir femme aufoyer.
Son grand-père paternel, Louis Séchan était professeur à la Sorbonne, Son grand-père maternel, Oscar, ancien mineur après avoir quitté l’école à l'âge de 13 ans, fut d'abord membre du Parti communiste, puis le quitta en 1937, déçu après un voyage en Union Soviétique en 1932.
Renaud s’intéresse très peu à ses études, il leur préfère « les boums, les filles et les mobylettes ». En 1965,il échoue au BEPC et doit redoubler sa troisième mais le lycée Gabriel Fauré refuse de le garder malgré l'influence de son père qui y enseigne. Il intègre ainsi le lycée Montaigne à la rentrée 1967 sans plus de succès dans ses résultats.
Vers 14-15 ans, il écoute le chant de révolte de Hugues Aufray, qui devient sa première idole, et Bob Dylan puis Joan Baez, Léonard Cohen, qui sont tous deschanteurs engagés. En 1966 il commence la guitare.
Plutôt que les études, Renaud se sent bien plus attiré par la politique. En 1962, il s'intéresse aux réactions et manifestations pacifistes en France durant la guerre d'Algérie. Dans son nouveau lycée, à l'atmosphère est plus politisée. Par l'intermédiaire de ses copains, il s'approche des milieux maoïstes et trotskistes.
En mai 1968, Renaud rejointson frère Thierry et vit pendant trois semaines dans la Sorbonne occupée, participant aux manifestations et barricades. Il fête ses seize ans le 11 mai sur les barricades du quartier latin. C’est là qu’il écrit ses premières chansons dont notamment Crève salope qui a eu un franc succès auprès des autres étudiants.
En avril 1969, il arrête ses études, part s'installer dans une chambre de bonne,et entre dans la vie active comme magasinier puis vendeur à la Librairie 73 au boulevard Saint-Michel durant deux ans, il profite de ses temps libres pour lire Vian, Prévert, Maupassant, Zola, Bruant, Céline… À cette époque, il chante uniquement pour amuser ses amis ou draguer. Les chansons sont de lui, mais aussi d'Hugues Aufray ou de Bob Dylan. Au bout de quelques mois il peut s'acheter unepremière moto avec laquelle il rencontre ses premiers amis « loubards » et fréquente les bandes d'Argenteuil, de République et de Bastille. Comme eux, il se met à porter le cuir et avoue avoir failli mal tourner.
En 1971, en vacances, il rencontre l’acteur Patrick Dewaere qui le fait entrer comme comédien au Café de la Gare. Pendant quelques mois, tout en restant libraire la journée, il joue avec...
tracking img