Figures de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les figures d'analogie ou de ressemblance
La comparaison rapproche deux éléments, nommés comparés et comparant, à l'aide d'un outil comparatif : comme, pareil à, ressembler... Le comparé et lecomparant doivent posséder au moins une caractéristique commune. Et le vers rongera ta peau comme un remords. (BAUDELAIRE)
La métaphore rapproche deux réalités, mais sans outil comparatif. Parfois, lecomparé est passé sous silence. L'or du soir qui tombe. (HUGO) L'or du soir est le comparant. Le comparé, la lumière du soleil couchant, est absent.
La personnification prête des caractéristiqueshumaines à quelque chose qui ne l'est pas. Rome à ne vous plus voir m'a-t-elle condamnée ? (RACINE)

Les figures de substitution
la périphrase remplace un mot par une expression plus développée. Ellepermet d'éviter une répétition, et attire l'attention sur une qualité. Le roi des animaux pour le lion.
La métonymie désigne une chose par un terme qui lui est proche. Elle peut désigner le contenantpar le contenu (finis ton assiette pour finis ce qui est dans ton assiette), le lieu pour la personne (les déclarations de l'Elysée pour les déclarations du président), etc.
L'antiphrase remplace uneidée par son contraire, sans laisser le moindre doute sur le sens réel de la phrase. Figure de l'ironie, elle introduit une certaine complicité entre l'émetteur et le récepteur. Ah, c'est du propre !Les figures d'opposition
L'antithèse met en relation deux mots de sens opposés, de manière à souligner le contraste. Ton bras est invaincu mais non pas invinsible. (CORNEILLE)
L'oxymore opposedeux termes qui sont dépendants grammaticalement dans la phrase. Un affreux soleil noir d'où rayonne la nuit (HUGO) : l'adjectif « noir » dépend grammaticalement du nom « soleil ».
Le chiasme fait sesuivre deux expressions contenant les mêmes éléments, mais dans la deuxième expression l'ordre est inversé (A-B/B-A). La symétrie sert souvent à renforcer l'opposition entre les réalités A et B. J'ai...
tracking img