Figures de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Figures de styles

Définition : procédé d’expression qui s’éloigne de l’usage habituelle de la langue, dans l’objectif de toucher, séduire, convaincre le destinataire ou le lecteur.

1°) Figurede diction
- allitération : répétition d’un même son consonne.
- assonance : répétition d’un même son voyelle.
- paronomase : rapprochement des termes ayant des sonorités semblables un sensdifférent.
Ex : claustration / castration

2°) Figures d’insistance (répétition)
Elles soulignent les idées portées par un mot ou un groupe de mot en la mettant en valeur par rapport au reste de l’énoncé.- répétition : reprise sans modification d’un même mot ou groupe de mot (cas des refrains dans les poèmes). On a 2 cas
Anaphore : répétition d’un mot ou même groupe de mot en début de phrase ouproposition.
Epiphore : répétition d’un mot ou même groupe de mot en fin de vers, de phrases, de propositions.
- parallélisme : reprise de la même construction rythmique ou syntaxique en 2 endroitsd’un même énoncé pour mettre en valeur leur correspondance ou leur valeur étroite.
- accumulation : ajout de termes de même nature et de même fonction. Contrairement à l’énumération qui se présente commeune suite finie et qui a une fin, l’accumulation semble pouvoir se produire indéfiniment.
- comparaison : mise en relation de 2 termes ayant un point commun à l’aide d’outil comparatif (comme,ainsi, tel que). Dans la comparaison, on a :
- comparé
- comparant
- outil de comparaison
- point de comparaison (le thème de la comparaison)
- métaphore : 2 éléments rapprochés par simpleanalogie, sans outil comparatif. On a la métaphore implicite (seul el comparant est exprimé), la métaphore explicite ( = les 2 termes sont exprimés) et la métaphore filée ( = désigne une métaphore qui sedéveloppe au fil du texte).
- personnification : métaphore transférant les caractéristiques humaines à une entité abstraite, objet, élément naturel.
- allégorie : présentation d’une entité...
tracking img