Fin de partie, beckett : quelle est la fonction des objets dans fin de partie?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la fonction des objets dans Fin de partie de Beckett?

Dans Fin de partie Samuel Beckett aborde le thème de la misère et de la vanité de la condition humaine. Les objets qui occupentune place majeure dans la pièce jouent un rôle certain, quel est-il?

Au même titre que la mise en scène donnée par les didascalies nombreuses et précises, et auxquelles attachait beaucoupd'importance, les objets dans Fin de partie jouent véritablement un rôle au même titre que les personnages.
D'ailleurs, on remarque qu'ils sont parfois indissociables des personnages . Ainsi, les parents nepourraient exister sans leur poubelle, ou Hamm sans son fauteuil. Ils apparaissent même comme le prolongement des membres des personnages tous handicapés, tels des prothèses. Ils permettent de comblerce qui fait défaut à l'homme. En effet, comment Hamm, lorsqu'il veut appeler Clov parti dans sa cuisine, pourrait se faire entendre sans son siffle? Ou encore, comment Clov pourrait voir par la fenêtrece qu'il se passe à l'extérieur à la demande de Hamm s'il n'avait pas son escabeau? Les objets, le besoin qu'en ont les personnages, soulignent leur défaillance, leurs incapacités et handicapsphysiques. La dégradation de la vie humaine est donc ici apparente.
D'autre part, les objets (le drap, le fauteuil, les poubelles, etc), de par leur simplicité, leur vulgarité, montrent un certaindépouillement. De plus, ils disparaissent au fur et à mesure que la pièce avance, prend fin. On retrouve ainsi l'expression « plus de » dans la bouche des personnages comme un refrain: Hamm ne cesse dedemander son calmant mais il n'y en a plus. La disparition des objets renforce l'impression d'inanité et de misère.
On ressent alors l'ennui des personnages en attente de la fin qui cherchent sans cesse ledivertissement (qu'ils trouvent en partie dans les objets) soit pour faire passer le temps plus vite, soit pour éviter d'y penser, et dans ce cas, justement la disparition des objets les y oblige....
tracking img