Finance de marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Finance de marché

Cours dispensé par M. JURA 1er contrôle mardi 5 avril / 2e DST / +1 dossier

Un dossier à faire à 1, 2 ou 3 à rendre à la dernière séance. Le sujet est au choix sous réserve d’approbation de l’enseignant.

La comptabilité enregistre les opérations réalisées par l’entreprise et traite ses informations pour déterminer la situation patrimoniale de l’entreprise. Elle esttournée vers le passé.

La Finance a pour but de gérer et optimiser les financements. On distingue 3 volets dans la finance :

- les techniques financières qui sont les instruments et contraintes qui pèsent sur le financement.

- la finance de marché qui consiste à la création, la valorisation et la négociation des instruments de marchés.

- la gestion financière qui consiste en la gestiondes flux financiers.

La compta et la finance sont proches et différentes à la fois.

Proches parce qu’elles traitent d’argent.

Différentes parce que la compta est tournée vers le passé et la finance tournée vers le futur.

Les techniques financières sont pour certaines communes et d’autres se rapprochent de plus en plus. De plus en plus l’entreprise se gère comme le marché

Chapitre 1:Système et instrument financier

Chapitre 2 : Marchés financiers

Chapitre 3 : Gestion de porte feuille et mesure de performances

Chapitre 1 : Système et instruments financiers

1 – Système financier

1. Structure d’un système financier

Un système financier est l’organisation financière d’un pays ou d’un système quelconque. Dans une économie on a 2 catégories d’agents :

- Lesagents Excédentaires dont le revenu est supérieur à leurs dépenses par conséquent ils ont besoin de placer cet excédant, soit pour préparer la retraite, soit pour une sécurité ou pour des raisons patrimoniales (ie constituer un patrimoine). On parle de préteurs primaires car ils prêtent leur argent à la différence des banques qui prêtent l’argent qu’elles reçoivent du public et qui est de ce fait unpréteur secondaire.

- Les agents déficitaires qui dépensent plus d’argent qu’ils en ont gagné cas d’une entreprise qui est obligé de réaliser des investissements ou de l’Etat s’il est déficitaire. On parle d’emprunteurs ultimes.

L’argent pouvant difficilement passer directement des préteurs primaires aux emprunteurs ultimes, il a été mis en place une intermédiation financière (banques). Ils’agissait d’une nécessité collective car l’équilibre macroéconomique a besoin d’un tel transfert.

Il existe cependant un circuit direct, qui présente l’avantage qu’il est moins couteux car il n’y a pas de frais d’intermédiations, dans ce cas les échanges se font via le marché financier où se rencontrent l’offre et la demande de crédit.

2. Historique du système financier français

a- Labancarisation des ménages et universalisation des banques

Avant 1966, les banques françaises avaient le choix entre 3 statuts :

- Banque de dépôt (qui n’avait pas le droit de recevoir les dépôts à plus de deux ans) et par voie de conséquence ne prêtait pas à long termes.

- Banque de crédit de moyen et long terme avec l’interdiction de prêter à moins de 2 ans.

- Banque d’affaire quiavait le doit de tout faire mais ne pouvaient recevoir les dépôts que des personnes qui avaient un lien personnel ou financier avec elles (ex : Actionnaires de la banque).

En conséquence les banques de dépôt qui étaient les plus importantes ne faisait que des crédits à court terme et n’avait pas besoin de dépôts puisqu’elles se refinançaient auprès de la Banque Centrale.

Il y a ensuite eu undécret autorisant les banques de dépôt à recevoir les dépôts à plus de deux ans.

Les banques se sont donc mises à faire des crédits à long terme en gardant leurs meilleurs clients que sont Entreprises mais avaient besoin de ressources stables provenant des ménages. Or les ménages ne sont intéressés que par deux choses :

- les instruments de paiements

- les crédits immobiliers

Les...
tracking img