Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Première partie : Gouvernance de l’entreprise et audit interne :de quoi s’agit-il ? 
I-Gouvernance de l’entreprise :
1- Définition
2- les différentes approches de la gouvernance d’entreprise
2.1- niveau organisationnel
2.2- niveau institutionnel
II-Audit interne :
1- Définition
2- Les procédure d’audit interne
3- Les normes d’auditinterne
4- Les missions et les rôles d’audit interne

Deuxième partie : Gouvernance de l’entreprise et Audit interne : Quelle interaction ?
I- Audit interne et Gouvernance d’entreprise : le cadre théorique
1. Audit interne, théorie de l’agence et gouvernance de l’entreprise
2. La théorie des coûts de transaction, audit interne et gouvernance d’entreprise
I- Lien entreaudit interne et gouvernance d’entreprise
II- La contribution du comité d’audit dans le gouvernement de l’entreprise

Conclusion

L’audit interne a suscité peu d’intérêt auprès des chercheurs. Le débat sur la gouvernance d’entreprise et les lois qui ont été votées dans certains pays visant à restaurer la confiance des investisseurs ont eu des conséquences sur les missions et les pratiquesd’audit. Cet exposé présente le cadre associant audit interne et gouvernance d’entreprise.
Jusqu’ici, l’audit interne, contrairement à l’audit externe ou audit légal, a très peu suscité l’intérêt des chercheurs en tant que discipline de recherche ou mécanisme de gouvernance des entreprises. La permanence du débat sur la gouvernance des entreprises tant au Maroc que dans les autres pays, nousconduit à nous interroger sur les enjeux théoriques de l’audit interne en tant qu’instrument au service de la gouvernance d’entreprise et à analyser sa contribution dans le processus non seulement d’élaboration et de traitement de l’information financière mais aussi dans l’amélioration des performances.
Notre exposé sera réparti en deux parties, la première sera consacrée a définir les deux notionsà savoir Gouvernance d’entreprise et audit interne et la deuxième traitera la relation entre ces deux concepts.

Première partie : Gouvernance de l’entreprise et audit interne :de quoi s’agit-il ? 
I-Gouvernance de l’entreprise :
1- Définition
Le terme de gouvernance a donné lieu à plusieurs définitions, Nous retiendrons celle
proposée par Charreaux (1997, p.1652) selonlaquelle la gouvernance d’entreprise recouvre « l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui gouvernent leur espace discrétionnaire ».
Pendant longtemps, les études de la gouvernance ont privilégié les approches actionnariales et partenariales. Ces approches traditionnelles de lagouvernance
cèdent le pas aujourd’hui à des approches renouvelées de la gouvernance d’entreprise
fondées sur les connaissances et les compétences (Charreaux et Wirtz, 2006).
La Gouvernance d’Entreprise est définie par le comité CADBURY comme( le système par le quel les sociétés sont dirigées et contrôlées) le concept est apparu tardivement. Mais bien avant d’avoir pris la peine de le définir on acessé d’en débattre et de le mettre en œuvre. Ainsi qu’il arrive souvent se sont les initiatives professionnelles et réglementaires qui ont permis peu a peu de dessiner les contours d’une notion jusqu’alors imprécise et donc peu ou mal formulée.
Il s’agit en fait de se donner les moyens d’un bon équilibre des pouvoirs au sein de l’organisation afin d’éviter les dérives personnelles et lesmalversations les plus graves, celles qui procèdent du sommet de la hiérarchie.
Or , la notion de la gouvernance d’entreprise s’articule autour de quatre piliers :
* Le conseil d’administration
* L’audit externe
* Le management
* L’audit interne
Elle suppose une éthique et la pratique de la transparence. L’audit interne est donc nécessairement concerné même s’il n’est pas l’acteur...
tracking img