Finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché obligataire de la région UMA
Essai d’analyse de l’écart de crédit des institutions financières versus la courbe des taux souveraine (Cas de la Tunisie)

Introduction générale

Ledéveloppement du marché obligataire en Afrique est déterminant pour le financement des organisations tant publiques que privées ainsi que pour l’approfondissement du système financier et laconsolidation d’une véritable économie de marché. De là je tire l’importance du traitement du sujet de développement du marché obligataire dans la région UMA (Union du Maghreb Arabe).
La présente étudebrosse un état de développement des marchés obligataires dans la zone de l’Union du Maghreb Arabe. Elle porte sur les cinq Etats membres, mais s’adosse essentiellement sur les trois marchés organisés, àsavoir : les marchés obligataires du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie.

La présente étude brosse un état de développement des marchés obligataires dans la zone de l’Union du Maghreb Arabe.Elle porte sur les cinq Etats membres, mais s’adosse essentiellement sur les trois marchés organisés, à savoir : les marchés obligataires du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie.

de deux parties : unepartie théorique et une partie empirique. La partie théorique se compose de deux chapitres ; le premier porte sur « les titres et le marché obligataire » où on a essayé d’exposer les différents typesd’obligations leurs caractéristiques ainsi que leurs modes de cotation, aussi on a présenté le marché obligataire, ses compartiments, les intervenants sur ce marché ainsi que la courbe des tauxutilisée comme référence et les pré-requis pour le développement de ce marché.
Dans le second chapitre on a présenté «Les Marchés obligataires dans la région UMA » leurs situations, leurs structures,leurs stades d’évolutions et finalement leurs limites. Ainsi que les similitudes qui existent entre ses marchés.
La présente étude brosse un état de développement des marchés obligataires dans...
tracking img