Fixation du prix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème national : La fixation du prix
Sujet de l'étude : Pourquoi des prix différents selon les pays pour une même automobile ?

Délimitation du sujet le sujet portera sur les différences deprix selon les pays pour une même automobile ? Comment son fixé les prix et pourquoi cette différences de prix ?

Calendrier Durée Travaux réalisés
12/10/0711/0711 et 12 /0711 et 12 /0701/08 2 h2 h4h2 h2 h Choix du thèmeChoix du sujetRecherches d’informations documentaires sur le sujetRepérage d’informations pertinentes sur un document Word Conclusion rédigée de l’Etude
Total : 12 h

Listedes documents et informations sélectionnés (à apporter le jour de l'épreuve) Annexe sur la fixation du prix : www.senat.frAnnexe sur l’information sur la distribution automobile :www.cerna.ensmp.frAnnexe sur la différence des prix : www.books.google .fr

Démarche suivie par le candidat
Méthodes de recherche et de validation des informations Le sujet de l’étude porte sur la fixation du prix,la plupart des documents proviennent d’Internet.
Nom, prénom du professeur : Cachet de l’établissement :
Date :
Signature du professeur :


Conclusion rédigée de l’étude

Problématique dusujet : pourquoi des prix différents selon les pays pour une même automobile ?

1) Les raisons fiscale et de changes.

Depuis ces dernières années, il y a une discrimination des prix.Effectivement, des données microéconomiques sur les prix de vente des principaux modèles sont utilisées pour construire des séries de prix par pays à l’aide d’un modèle économétriques de prix hédoniques (prixexpliqués par des caractéristiques). On montre que, depuis la mise en œuvre du Marché Unique, il n y a pas eu de convergence, des prix Hors taxes pratiqués dans les différents pays de l’unionEuropéenne. Un mécanisme de convergence est pourtant a l’oeuvre, mais ne se traduit pas par la réduction des écarts de prix principalement en raison des fluctuations monétaires.
La fiscalité, très variable...
tracking img