Fleaux routiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les accidents, qui touchent d'abord piétons, cyclistes et motocyclistes, pèsent sur des systèmes de santé exsangues

Les accidents de la route font des millions de blessés, chaque année dans lemonde. Loin de toucher en priorité les pays industrialisés, où se concentre l'essentiel du parc automobile, ce fléau frappe de plein fouet les pays en développement, confrontés à une explosion dunombre d'automobiles et à une urbanisation qui oublie souvent trottoirs et pistes cyclables : près de la moitié des victimes de la route sont des piétons, des cyclistes et des motocyclistes.Mais si les pays riches peuvent encore beaucoup améliorer leur situation les accidents de la route sont d'abord un problème de développement.

Les accidents de la route ont de lourdesconséquences sur l'économie de nombreux pays, qui luttent souvent pour satisfaire d'autres besoins de développement.
Les accidents pèsent sur des systèmes de santé déjà exsangues et surchargés. Ilsaggravent aussi la misère des ménages. Les victimes sont souvent des hommes, pour la plupart en âge de travailler. De nombreuses familles s'enfoncent dans la pauvreté, car elles perdent leurs moyens desubsistance, elles doivent payer des soins médicaux et prendre en charge une personne blessée ou handicapée
Dans les pays pauvres, l'absence d'aménagements urbains met en danger non seulement lesautomobilistes, mais l'ensemble de la population. Une partie de la population mondiale habite dans des pays qui favorisent la marche à pied et les déplacements à vélo. Et ces pays ne disposentd'aucune politique en faveur des transports publics.
Des initiatives ont pourtant démontré leur efficacité. la création de pistes cyclables, de chemins piétonniers et de lignes de bus en sitepropre peut diminuer le nombre de tués dans les accidents de la route. Ainsi que des voies séparées pour les piétons, les cyclistes et les autobus, avec des espaces aménagés pour les vendeurs...
tracking img