Flux de capitaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ans ce document intitulé " Tirer le meilleur parti des flux de capitaux internationaux ", l'OCDE encourage les pays à tirer parti des nouvelles possibilités de croissance des revenus à long termedécoulant de l'augmentation des mouvements de capitaux. Elle reconnaît cependant également que l'intégration financière mondiale peut accentuer l'exposition aux risques des économies, tant au niveaunational qu'international.

« Des entrées massives de capitaux représentent un véritable défi macroéconomique pour les pays, compte tenu des risques connexes d'appréciation excessive des monnaies, deformation puis éclatement de bulle du crédit, et de coups de frein brutaux au financement extérieur», a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría. « Nos analyses montrent que des réformesstructurelles permettraient non seulement de favoriser globalement les flux financiers transnationaux, mais qu'elles pourraient aussi contribuer à réduire les facteurs de vulnérabilité, en améliorant lacomposition des entrées de capitaux, via une augmentation du poids de l'investissement direct étranger (IDE) et une diminution de celui de la dette »
L'OCDE est consciente de l'intérêt croissant quesuscitent au niveau international les mesures de contrôle des mouvements de capitaux, mais elle souligne que leur efficacité n'a pas encore été clairement établie, et que ces mécanismes peuvent êtresource de distorsions s'ils sont maintenus de manière indéfinie. « Le contrôle des mouvements de capitaux doit être considéré comme une solution de dernier recours et uniquement temporaire », adéclaré M. Gurría.

L'OCDE propose que les mesures de contrôle des mouvements de capitaux fassent l'objet d'une surveillance multilatérale fondée sur un instrument tel que son Code de la libération desmouvements de capitaux. Celui-ci constitue un ensemble de règles juridiquement contraignantes qui offre aux pays un cadre de libération progressive et non discriminatoire des mouvements de capitaux,...
tracking img