Foi et raison : les preuves de l'existence de dieu
A. Schématiquement, 4 manières de prouver l’existence de Dieu :
1 ) Preuve par l’ordre du monde :
a ) Monde apparaissant comme œuvre d’une intelligence souveraine : ordre du système solaire, structure d’un être vivant ou d’un organe, relations équilibrés entre les vivants : cela peut-il être dû au hasard, càd à la rencontre de causes ne poursuivant aucun but (possibilité théorique qui est une improbabilité pratique ) : position de Voltaire : « /L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger/ » : finalité interne.
b ) Ce monde semble de plus orienté vers l’homme : non seulement il y a ordre, mais cet ordre est juste et bon « /Dieu vit ttes chosesqu’il avait faites et elles étaient très bonnes/ » ( _Genèse_ ) ( ce qu’on appelle aujourd’hui le principe anthropique , l’hypothèse d’undessein intelligent ? Sa version caricaturale se trouverait chez B. de
Saint-Pierre) : finalité externe. Donc le monde présente des structures régulières ( mouvement des astres, retour des saisons, êtres vivants ) ainsi que des rapports de moyens à fins, permettant entre autres la vie en général ( inclinaison de la Terre sur son axe, équilibre des substances permettant la vie, éco-systèmes ) et la vie humaine en particulier. Il y a unité des éléments qui constituent le monde et donc il doit y avoir unité d’une cause intelligente qui le façonne ; on infère une cause suprême ordonnatrice et organisatrice, un Dieu-horloger arrangeant l’harmonie du monde : *preuve téléologique*, d’après la finalité de la nature. En langage courant : le monde est bien fait.
2 ) Dieu comme cause du monde :
Dieu est posé comme cause première, ultime des phénomènes : preuve par une expérience du monde conçu comme contingent : quelle est la cause du monde ? Pourquoi qq chose plutôt que rien ? Il n’a pas