Fondation de rome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La fondation légendaire de Rome

La ville de rome a été fondé en 753av J-C parle roi légendaire Romulus. Tout commence en Grèce à la suite de la guerre de Troie, un troyen Ainé est le fils de ladéesse grecque Aphrodite décide de fuir la ville de Troie avec son fils Julius et il arrive sur la côte italienne sur une grande plaine, le Latium. Et tout les deux fondent la ville d’Elbe, tout sepasse bien jusqu’au 8eme siècle av J-C où il y a un conflit de succession entre Numitor qui s’oppose à son frère Amulius. Amulius veut gouverner à la place de son frère et une guerre éclate et Amuliusl’emporte. Pour empêcher que Numitor ai une descendance mâle, Amulius condamne la fille unique Rhéa Silva de Numitor à être une vestale de la déesse Vesta. Mais le dieu mars tombe amoureux de RhéaSilva et décide de s’unir a elle, 2 jumeaux naissent de cette union Romulus et Remus. Issu d’une union interdite, ils sont abandonnés dans le fleuve le plus proche le Tibre. L’eau les dépose sur unerive du fleuve, une louve va les trouver et va allaiter les enfants. Ils sont ensuite recueillis par un berger, il va leur révéler le secret de leur naissance. Plus tard les jumeaux retournent à Elbe etcombatte Amulius et rendre le trône à leur grand-père. Ils décident de fonder leur propre ville et se place chacun sur une colline et attendent un signe des dieux. Le premier qui l’aperçoit est Remusavec 6 oiseaux passant dans le ciel mais quelques instants après Romulus en aperçoit 12 alors il décide de tracer un sillon fondateur des limites de sa ville mais Remus se moque et saute ce traitRomulus en colère le tue et il devint le premier roi de la cité romaine.

• Double origine des jumeaux, romaine et grecque, les romains sont très admiratifs des grecs cette double origine mélange labeauté, l’amour grec, la force et la guerre les 4 traits de l’antiquité.
• Le destin miraculeux de la naissance car pour que ça soit de jumeaux, c’est que il y a eu une intervention divine. Ensuite...
tracking img