Lettres persanes xlvi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse Lettre XLVI des Lettres Persanes de Montesquieu

La lettre 46 se trouve dans le roman épistolaire des Lettres Persanes écrit par Montesquieu. Publiée en 1721 anonymement, l’auteur serafinalement dévoilé après un grand succès. Cette œuvre met en scène deux Persans, qui voyagent en France et envoient des lettres à leur compatriotes en leur décrivant différents systèmes (politique,religieux,…) et ils y laissent aussi leur étonnement. La lettre 46 traite principalement de la religion.

Axe de lecture : Comment la religion est critiquée à travers le refus des rîtes et le déisme estmis en avant.

Division en partie :
1 : 1-26 : réflexion générale sur la religion
2 : 27-57 : illustration de cette réflexion

Partie 1 :
Marque d’étonnement -> ligne 5
Dans le 2ème paragrapheon a une comparaison/un parallélisme entre être chrétien et citoyen.
Religion n’est pas précisée, termes employés sont vagues (CL), ligne 4 : chrétiens est mis au pluriel, c’est pas une religion enparticulier qui est cité mais c’est plutôt une généralisation qui est faite volontairement. Toute les religions sont mise dans le même sac car toutes les religions ont des rîtes, cela permetd’introduire le déisme dans cette lettre.
Dans le 3ème paragraphe de la lettre, on a un parallélisme entre les croyances religieuse et le comportement social qui en devient presque un syllogisme (Un croyantcherche à plaire à Dieu, Dieu aime les hommes, donc on plait à Dieu en aimant les hommes).

Partie 2 :
Dans cette partie, Usbek rapporte la prière qu'un homme adresse à Dieu et dans laquelle il faitpart de l'embarras profond dans lequel la plonge la multiplicité des rituels religieux.
Plusieurs choses mettent en avant le fait de l’incompréhension, la confusion, l’incertitude. Tout d’abord parceque les rîtes touchent plusieurs domaines (langue, posture, nourriture,…). Cela permet d’exagérer un peu le tout pour bien faire passer le message, c’est donc une forme d’hyperbole.
Ensuite on...
tracking img