Footy australien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le football australien ou footy est un sport collectif opposant deux formations de 18 joueurs sur un grand terrain ovale, avec un ballon ovale.
Comme son nom l'indique, ce sport est originaire d'Australie.
La saison australienne va de mars à septembre, pendant l'hiver austral, et regroupe 16 équipes constituées exclusivement de joueurs professionnels.
Sommaire [masquer]
1 Historique
1.1Origines
1.2 Les premières compétitions dans le Victoria, et à travers le pays
1.3 L'ère moderne
2 Règles du jeu
2.1 Le terrain
2.2 Position des joueurs
2.3 Le score
2.4 Le jeu
2.4.1 Le ballon
2.4.2 Les passes
2.4.3 Le mark
2.4.4 Les contacts
2.4.5 Les arbitres
2.4.6 Les fautes
2.4.7 Le match
3 Le football australien dans le monde
3.1 Australie
3.2 Océanie
3.3 Europe
3.3.1 En France3.4 Asie
3.5 Amérique
3.6 Afrique
4 Compétitions internationales
4.1 International Cup
4.2 European Cup
4.3 International Rules
5 Joueurs emblématiques
6 Références
7 Voir aussi
7.1 Liens internes
7.2 Liens externes
Historique[modifier]

Origines[modifier]

Tom Wills
Le football australien a été inventé en 1857 par Tom Wills. Après ses études en Angleterre à l'école de Rugby oùil était capitaine de l'équipe de football (qui deviendra plus tard le rugby) Tom Wills rentre en Australie. Il écrit alors une lettre au Bell Sporting Weekly (journal sportif de Melbourne) pour demander la création d'équipe de football afin que les joueurs de cricket puissent rester en forme durant l'hiver 1. Il faut attendre le 10 juillet 1858 pour que le premier club de football australien soitcréé, le Melbourne Football Club, toujours actif à ce jours. Le premier match est alors organisé entre le Melbourne Football Club et le Scotch College à Yarra Park. Deux équipes de près de quarante joueurs s'affrontent pendant quatre journées, sur un terrain de près de 500 mètres de long2,3.
La première version des règles du football australien fut rédigée entre autres par Tom Wills à Melbourneen 18592 au Melbourne Cricket Club, ce qui en fait le deuxième plus vieux code de football, derrière le rugby, puisque le football ne vit ses règles écrites qu'en 1863 et le foot-US en 1869.
De nombreuses théories sont avancées afin de tenter d'expliquer l'origine du football australien. Selon une première hypothèse, le football australien serait un « dérivé » du rugby. Bien que Tom Wills aitfait ses études à l'école de rugby, où il était un brillant joueur, et que la plupart des pères du football australiens aient réalisé une partie de leur scolarité en Angleterre, il n'est pas certain qu'ils aient adopté les règles de rugby comme modèles. Tout d'abord Wills trouvait les règles de Rugby trop violentes et peu adaptées au climat sec de l'Australie, de plus il déclara publiquement qu'ilsdevaient « avoir leur propres règles » 4 .
Ensuite vient l'hypothèse aborigène 5,6. Tom Wills a grandi dans l'ouest du Victoria et avait de nombreux contacts avec la tribu aborigène des Djabwurrung, il parlait couramment leur langue et jouait beaucoup avec les enfants aborigènes vivant près de chez son père. À cette époque les aborigènes du Victoria jouaient avec une balle faite en peau d'opossum,à un jeu appelé marngrook, ressemblant à s'y méprendre au football australien7. Cette théorie d'un jeu purement australien hérité des premiers habitants du pays séduisit facilement la population. Les australiens préfèrent cela à l'idée que leur sport national provienne des ex colons britanniques. Ils poussèrent même l'identification jusqu'à prétendre que le terme mark serait issu du mot aborigènemumarki 8,9 utilisé pendant les rencontre de marngrook pour définir une action similaire à celle qui lui est rattachée aujourd'hui. Mais le terme mark est utilisé par les écoles anglaises depuis 1830.
La troisième hypothèse est celle de l'influence irlandaise. Il ne fait aucun doute, même pour un novice, que le football australien et le football gaélique sont deux sports très proches. Dès...
tracking img