FORMATION Eluard Man Ray 1
Vidauban, 18 novembre 2013
BIENVENUE !
Les Mains Libres (1937) par Man Ray et Paul Eluard
Couverture de l'édition Jeanne
Bucher, Paris 1937
idée d’activité : commenter cette couverture et celle de l’édition nrf poésie
Gallimard
Edition Folio Plus classiques INTRODUCTION GENERALE
A) Présentation de l'objet d'étude : Littérature et langages de l'image
1) le B.O.
L'objet d'étude choisi est Littérature et langages de l'image. Le BO du 14 mars 2013 précise ainsi l'angle d'attaque :
«Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire ( arrêté du 12 juillet 2011 publié au B.O.EN spécial n° 8 du 13 octobre 2011) souligne que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l'image » vise à
« conduire les élèves vers l'étude précise des liens et échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistique différentes ». Il envisage « quelques grands types de relations » entre l'œuvre littéraire et l'œuvre visuelle, et propose notamment « l'imbrication », « l'agrégation » ou
« l'amplification » comme pistes d'études.
Le recueil Les Mains libres renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la première page de l'œuvre : « dessins de Man
Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard ». Les deux créateurs ont en effet inventé une collaboration, dans laquelle les dessins ont précédé l'écriture poétique. Derrière cette relation d'« illustration » assumée par le poète, la composition à quatre mains révèle toutefois un système organique sans doute plus complexe. Les poèmes d'Éluard relèvent-ils vraiment et seulement de l'illustration ?
Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique.
Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure