Crpe eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question n°1 : Que faire avec un élève qui ne veut pas rentrer dans l’eau ?
L’enfant et la peur de l’eau :
Pour l’élève il s’agit là d’explorer un nouveau milieu (l’eau) dans un lieu différent (la piscine) à l’extérieur de l’école. Pour l’enfant d’école maternelle, il s’agit là d’un véritable bouleversement dont il va falloir tenir compte. La dimension affective joue là un rôle essentiel etles représentations des enfants sur le milieu aquatique devront avoir été verbalisées avant le début du cycle de la classe.
Certains enfants affirment leur réticence à aller dans l’eau. Il existe un grand nombre de littérature de jeunesse qui font part de ces craintes : J’ai peur de l’eau P BISINKI, Piscine Maudite P HERAULT, V MATHY….et qui permettront d’avoir un premier rapport avec lesreprésentations sur l’eau. Pour certains spécialistes, certaines angoisses sont dues à la perte de repères occasionnée par l’immersion ou par des représentations erronées qu’il va falloir travailler avec l’enfant afin que celui-ci ose aller à l’eau.
Lutter contre la peur de l’eau :
Il faut arriver à emmener l’enfant dans l’eau progressivement. Dans en premier temps, en lui faisant accepter d’y mettreles pieds, puis lors de la séance suivante lui faire accepter d’être éclaboussé, mouillé… pour ensuite le faire entrer dans l’eau doucement. On lui permettra une immersion progressive jusqu’à arriver à souffler dans l’eau et à y mettre l’intégralité de son corps. Tout cela pourra se faire sous forme d’objectifs qu’on se fixera au préalable avant la séance en concertation avec l’enfant. Onl’amènera dans l’eau avec des jeux simples qui créeront une dynamique. Voici quelques exemples : faire la locomotive au bord de l’eau, chercher un objet sur le bord pour accepter de mouiller les bras, jouer au filet du pécheurs en eau peu profonde…
Souligner le rôle du maître qui peut accompagner l’élève dans le petit bain si il peut surveiller l’ensemble du groupe et intervenir rapidement en cas debesoin ; Souligner aussi le rôle des autres élèves (entraide – imitation – jeux collectifs…)
Question 2 : Quels sont les outils dont dispose un PE pour évaluer les élèves ?
L’évaluation est un outil au service des apprentissages. Il existe trois formes d’évaluation qui peuvent être effectuées à différents moments d’un module d’EPS :
* évaluation diagnostique lors de la situation d’entrée
*évaluation formative lors de la situation de référence initiale et d’apprentissage
* évaluation sommative lors du retour à la situation de référence en fin de module

L’enseignant dispose alors de plusieurs outils pour évaluer les élèves : les programmes de l’école maternelle et élémentaire, le socle commun de connaissances et de compétences, le plan d’action départemental (ex, le PAD del’académie de Lyon), les grilles d’évaluation pour le maître et celles pour l’élève. Ces outils ne sont pas du même ordre…
La situation de référence est le support de l’évaluation des acquis. Elle est une situation globale qui met en jeu les caractéristiques de l’activité. En fin d’activité, elle permet à l’élève de faire un bilan personnel. Pour l’enseignant, elle permet la validation du choix dessituations proposées pour construire de nouveaux apprentissages ou de nouvelles situations pour le réinvestissement des acquis. Pour les deux, elle permet de mesurer les progrès accomplis par l’observation et la comparaison des résultats de début et de fin d’activité. L’analyse, en classe, des traces des résultats a pour objectif la compréhension des enjeux de l’activité par les élèves et de constaterles progrès.
Plusieurs exemples permettent de mieux appréhender les différents moyens d’évaluer les élèves :
* Pour les performances mesurables :
* évaluation sommative : Les barèmes traduisent les performances obtenues en points ou codes couleurs selon l’âge. Création d’une dynamique de progrès.
* évaluation formative : expliquer les résultats obtenus, développer le...
tracking img