Formation d ans l eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de travail

I- Introduction
II- Un mot sur la notion de formation
III- Les différents types de formation
IV- Les formations assurées par l’Etat et les organismes sportifs
1- Les formations assurées par l’Etat
1- La formation des jeunes en matière de sport
1- Formation assurée par le MEN
2- Formation assurée par la jeunesse et sport3- De la détection à formation des talents
2- La formation des cadres en matière de sport
1- Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports (IRFCJS)
2- Ecole Normale supérieure de Casablanca
3- Centre de formation des inspecteurs d’EPS
4- Les CentresPédagogiques Régionaux
2-La formation assurée par les organisations sportives
1- La formation des jeunes dans les clubs et les fédérations
2- Les stages de formation : une formule de formation aux
métiers de sport
V- La formation assurée par le secteur privé
VI- La formation aux métiers de sport
VII- Axes de réflexion pour le montage d’une école de formation
VII- BibliographieI- Introduction

Le besoin de se mouvoir, voire même de pratiquer une activité sportive est le souci de l’Homme moderne. Le sport, considéré depuis longtemps comme un élément permettant à l’Homme d’entretenir son corps et son esprit (pour éviter tous problèmes sanitaires) est devenu un secteur socio-économique si important et plus que l’on espérait. Et non seulement pour garderl’éveil d’un corps en pleine santé mais aussi en montrer ses performances. Ainsi, la société a imposé d’une manière ou d’une autres des façons pour protéger, animer et exploiter les ressources de ce corps. Ce qui a amené les états et les mouvements sportifs à s’investir et à encourager de plus en plus la pratique sportive. Il faut tout simplement jeter un coup d’œil sur l’accroissement considérable dunombre de licenciés par an et la diversification des activités de loisir pour en donner un jugement vis-à-vis de la pratique des activités physiques et sportives.

Du surcroît, pour assurer une pratique saine, méthodique et scientifique, les états et les mouvements concourent à mettre en place des structures matérielles et humaines pour garder et encourager cette image. L’encadrement et laformation au sein du sport n’échappent pas à cette volonté : il faut encadrer les jeunes et les adultes (sportifs, citadins, handicapés,…) mais aussi des cadres pour assurer cet encadrement. Former des cadres aux métiers de sport, si variés et multiples nécessite aussi des personnes qualifiées et motivées.

Si les états et les mouvements sportifs assurent l’encadrement des jeunes et la formationdes cadres, comment ce processus est organisé dans notre pays ?Quels sont les débouchés ? Peut-on penser à une formation de type privé pour assurer l’encadrement de la pratique sportive ?
En fait, malgré les efforts déployés dans ce sens , une réflexion d’un montage des écoles de type privés destinées à la formation des cadres peut participer à cette volonté du pouvoir public.

Dans cet exposénous allons décrire les structures responsables de la formation sportive au Maroc, puis essayer de formuler méthodologiquement le projet de création d’un centre destiné à la formation des métiers de sport où nous essayons de donner un modèle d’ingénierie de formation permettant l’élaboration d’un programme.


II- Un mot sur la notion de formation :

La formation ne se limite pas à latransmission des connaissances aux formés. Mais elle s’intéresse (à un ensemble) à la construction des savoirs propres à la discipline enseignée. Cette construction de savoir se fait par l’action du formé lui-même dans les différentes situations aux quelles il est confrontées. La formation évoque le principe de compétence ; qui est l’ensemble de savoir, savoir faire, et savoir-être pour agir dans...
tracking img