Forum romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE FORUM ROMAIN

Ce document est un plan schématique des principaux monuments et aménagements du Forum romain à la première moitié du 1er siècle.
Forum est un mot latin signifiant « marché ». Dans les villes romaines de l’Antiquité, il s’agit du lieu public et de la place du marché ; les Grecs l’appelaient l’agora. A Rome, le Forum romanum se situe au centre de la ville : entre le Capitoleet le Palatin ; il est une place privilégiée où se réunissent les citoyens aussi bien pour des motivations religieuses, politiques, commerciales que pour leur simple plaisir de se rencontrer et de converser.

En quoi le Forum fut-il le centre de la vie romaine ?
Ainsi, nous verrons dans une première partie que l’histoire fit du Forum Romain un lieu de souvenir au caractère religieux.
Puis,dans un second temps, nous observerons ce cœur politique de Rome.
Enfin, nous verrons que le Forum fut également un espace économique dynamique.

I) Le Forum romain : un lieu du souvenir au caractère religieux

●Dans les premiers temps de Rome, l'habitat se concentra sur les collines du Capitole et du Palatin entre lesquelles existaient des zones de marécages comme celle qui devait devenir leforum.
D'abord utilisé comme nécropole par les habitants de la colline du Palatin, le site du futur Forum connut une profonde transformation, vers 600 av.J.-C, avec l'arrivée des Etrusques qui occupèrent la région du Latium.
Installée à Rome, la dynastie étrusque des Tarquins entreprend de grands travaux de drainage et d'urbanisation qui font passer les habitants de Rome d'un cadre de vieagro-pastorale avec des cabanes à une véritable ville avec des maisons. Drainé par un égout, la cloaca maxima, puis remblayé avec des cailloux et du sable avant d'être dallé, le forum devient un point de convergence entre les habitants des collines. Des monuments y sont progressivement édifiés: la place devient alors un véritable miroir de l'histoire de la république romaine, un lieu de mémoire àévolution permanente sans plan préétabli, ce qui lui donne un aspect un peu confus et inorganisé. Lors de leurs promenades quotidiennes, les Romains pouvaient ainsi retrouver les moments forts de leur histoire et de leurs traditions.

●Pour les Romains, le forum est un lieu de souvenir parce que chaque construction rappelle des moments importants de l'histoire romaine :
-Le temple de Vesta rappellel'origine légendaire de Rome. Six prêtresses, les Vestales, étaient chargées d'assurer le culte de Vesta, la déesse du feu et du foyer. Elles devaient maintenir le feu sacré perpétuellement allumé car l'extinction du feu signifiait le malheur pour Rome. Ce feu sacré (le palladium) aurait été apporté par Énée depuis Troie...(5)
-La Regia (11) serait la maison du roi Numa Pompilius et serattache donc aux origines royales et de Rome. Ce lieu est réservé aux fonctions religieuses du rex sacrorum, personnage qui a conservé des parcelles du pouvoir religieux des anciens rois de Rome. Ce bâtiment servait aussi de lieu de conservation, des archives des pontifes, du Calendrier et des Annales de Rome.

-Les temples de Saturne(3) et de Castor et Pollux(4) ont été construits pour se souvenirque le peuple romain a chassé les rois de Rome au début du V ème siècle av. JC.
Le temple qui est dédié à Saturne, selon les légendes, aurait appris aux Romains à cultiver la terre. Dans celui de Castor et Pollux, on honorait les deux héros qui auraient annoncé la victoire du peuple romain sur le dernier roi de la Rome antique en 499 av. JC.

Le temple de Janus(9) :dont les portes étaientfermées en temps de paix et ouvertes en temps de guerre et la fontaine de Juturne (15):divinité des eaux qui règne sur toutes les sources de Rome; témoignent eux aussi du caractère religieux du Forum.

II) Le Forum : cœur politique de Rome
C'est à l'ouest du forum que se concentrent les espaces plus spécialement en relation avec la vie politique : le Comitium(1) et la Curia(2).

Construit...
tracking img