Fournitures scolaires : du papier toilette dans les cartables ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fournitures scolaires : du papier toilette dans les cartables ? Aux États-Unis, un petit nouveau s’est glissé dans la liste des fournitures scolaires : le papier toilette. Crise oblige, certainsÉtats n’hésitent plus à exiger des parents qu’ils fournissent un rouleau à côté de la trousse. Une idée incongrue, voire impensable, en France ? Pas tant que ça…
Le papier toilette dans le cartable. Uneidée insolite qui pourrait bien devenir une réalité en France. Dans certains États américains, le papier hygiénique figure déjà dans la fameuse liste de fournitures scolaires. Objectif ? Économiser,naturellement. Ainsi, produits ménagers ou marqueurs pour les professeurs sont désormais à la charge des parents, au même titre que les crayons, les cahiers ou les feutres. Une situation qui interpelleMarie, originaire de Cachan (Val-de-Marne). À quarante ans, cette maman de quatre enfants ne comprend pas que l’on demande aux parents d’apporter du papier toilette à l’école ! « Avec deux enfants aucollège et un en maternelle, si l’on me demandait d’apporter des rouleaux pour l’année, je pense que cela ferait une petite somme… sans parler du côté décalé ! » tonne-t-elle. Un constat que partageMyriam, trente et un ans, institutrice dans le Val-d’Oise depuis cinq ans. « Demander aux élèves d’apporter leur rouleau me semble inadapté », estime-t-elle. Les rouleaux pourraient en effetrapidement devenir envahissants. « Les enfants iraient en récréation avec le rouleau à la main ? » lance-t-elle, un brin ironique. Sans parler des épidémies de gastro-entérites et maladies bénignes en toutgenre… « Non, vraiment, la situation serait ingérable. Ça ferait un peu camping, quand même. » Parole d’instit’ ! Reste qu’en période de crise, les politiques pourraient s’inspirer de l’expérienceaméricaine. C’est bien connu, il n’y a pas de petites économies.
En France, écoles maternelles et primaires relèvent de la compétence de la municipalité. Le collège est sous la responsabilité du Conseil...
tracking img