Fox terrier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nom de Fox-terrier (Foxy en anglais, foxy signifiant rusé) se réfère, en réalité, aux deux variétés d'une même race de chiens, le fox-terrier à poil lisse (smooth fox terrier en anglais) et lefox-terrier à poil dur (Wire fox terrier) qui n'ont été élevés indépendamment en Angleterre qu'à partir de la fin du XIXe siècle. Ces deux variétés de terriers sont pourtant très semblables, la seuledifférence notable étant le pelage : le fox terrier à poil lisse a donc le poil plat et le fox-terrier à poil dur un pelage "fil de fer" avec une texture dense et raide. Mais aussi car au XIX° siècle ilétaient utiliser pour chasser les renards de leurs terriers pour faciliter la chasse du chasseur qui l'accompagné.
Sommaire
[masquer]

* 1 Origine
* 2 Tempérament
* 3 LesFox-terriers dans la littérature
* 4 Liens externes

Origine[modifier]
Fox-terrier à poil dur avec une jeune fille

Cette race a été créée pour aider à la chasse du renard. Sans ce chien, une chasse àcourre sur renard tomberait à l’eau si le renard atteignait son terrier. Mais la petite taille du fox-terrier lui permet d’aller déloger sa proie au fond de son trou. Pour ces chasses, le fox-terrierdut passer des épreuves pour se montrer apte à accompagner l’homme :

* Première condition : il devait avoir la même rapidité que les chiens courants.
* Deuxième condition : il devait êtreassez petit pour aller chercher le renard au fond de sa tanière.
* Troisième et dernière condition : il devait être assez robuste et rusé pour pouvoir affronter sa proie, car le renard pouvaittrès bien se retourner et choisir le combat.

Le terme « terrier » était générique jusqu'à la dernière partie du XIXe siècle, et se rapportait à un groupe de chiens de type et de taille variable quiont été sélectionnés pour la chasse. Le premier fox-terrier était un chien appelé le Foiler ou vieux foiler, enregistré par la CIRCA en 1875, et la race a ainsi continué le processus d'étalonnage....
tracking img