francais 3 devoir 2

Pages: 6 (1280 mots) Publié le: 25 novembre 2013
Étape 1 : Plan du développement
Argument principal 1
La vie sédentaire est perçue comme l’accomplissement de la vie pour les habitants du Chenal le Moine.
Sous-argument 1
La fierté de ses avoirs, particulièrement de posséder ses terres, afin de les léguer à sa descendance, généralement le fils ainé, et ainsi perpétuer le nom à une époque où l’on propose une vision idyllique del’agriculteur.
Illustration 1
«Quand il avait pris possession de la terre ancestrale, puis à la naissance de son fils, un sentiment de duré, de plénitude, l’avait pénétré jusque dans sa substance même : la force tranquille de l’arbre qui, à chaque jour, à chaque heure, à chaque instant, enfonce ses racines plus avant dans le sol.» p. 80
Explication 1
Le père Didace éprouve clairement un sentiment deréussite et de satisfaction grâce à l’acquisition de ses terres et à l’idée de les léguer éventuellement à son fils Amable. Cette métaphore démontre que les Beauchemin sont forts et qu’ils subsisteront à travers le temps tout en rappelant le lien qui les unie à la terre.
Sous-argument 2
Cet accomplissement est aussi synonyme de sécurité dans ce contexte d’idéologie de conservation.
Illustration 2«La nourriture abondait comme à des noces.» p. 99
Explication 2
Dans cette comparaison, l’abondance de nourriture représente un avantage considérable par rapport au nomadisme puisque cela répond à un besoin vital. En plus, les sédentaires du Chenal le Moine sont en pleine veillée, ce qui dénote d’une sécurité certaine puisqu’ils ne se préoccupent plus de survivre mais bien de célébrer avec desmets cuisinés grâce aux fruits de leur labeur.
Sous-argument 3
Le respect des valeurs et des traditions est mis de l’avant lorsque la communauté se regroupe à l’Église tous les dimanches ou encore lors des veillées à la maison. Le sentiment d’appartenance dans cette petite communauté rurale est perçue comme un avantage significatif par rapport au mode de vie sédentaire.
Illustration 3
«Descris, des rires, de grands hélas! Des embrassades, des poignées de main, des vœux, des plaisanteries, pour se terminer par une tournée de petits verres.» p.95
Explication 3
Les personnes sédentaires ont une appartenance à un groupe, une communauté qui est en lien avec des valeurs et des traditions importantes comme la famille, la religion et la terre, lesquelles sont pratiquement impossibles àrespecter et à perpétuer lorsque l’on mène une vie de nomade.








Argument principal 2
La vie sédentaire est idéalisée par la dévalorisation du mode de vie urbain et de la ville de manière général.
Sous-argument 1
La ville est associée à une vie de débauche où l’on incite aux vices tels que la consommation d’alcool, le sexe, les dépenses et l’endettement.
Illustration 1«L’argent dépensé, le Survenant dont la soif, loin de s’étancher, s’était avivée à la consommation de quelques coups, tira des plans pour boire davantage.» p. 178
Explication 1
L’auteure décrit souvent des faits relatifs aux vices sanctionnés par l’Église lorsqu’il s’agit d’évènements qui se passent en ville ou vécu par le Survenant, qui est nomade.
Sous-argument 2
Les nomades n’ont pas de pointd’attache. En fait, le Survenant n’a ni d’origine ni de nom, il n’a aucune racine.
Illustration 2
«Mon nom? Vous m’en avez donné un : vous m’avez appelé Venant. On t’a pas appelé Venant, corrigea Didace. On a dit : le Survenant.» p. 21-22
Explication 2
Pour les habitants du Chenal le Moine, le nom qu’ils portent est généralement une fierté, puisqu’il appartient à leur lignée, laquelle est trèsimportante pour les sédentaires.
Sous-argument 3
Les nomades influencent négativement les sédentaires.
Illustration 3
«C’était la première fois que le jeune Provençal buvait de l’alcool. Ses idées se brouillaient et il n’avait guère la tête à lui. …Éparpillant les billets de banque, il cria, comme un enragé : La traite! La traite pour tout le monde dans l’hôtel!» p.179
Explication 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais devoir 3
  • Devoir 3 francais seconde
  • Devoir 3 français
  • Français Devoir 3
  • Francais 3 devoir 1
  • devoir 3 de francais distance
  • Devoir n°2 francais
  • Devoir CNED francais 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !