Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fressac Aurore

ROUSSILL’HOTEL – LE GALION

M. Malherbe



MAN Hôtellerie-Restauration Année 2009-2010
Lycée Hôtelier Sacrée Cœur Saint Chely D’Apcher

C’est avec enthousiasme que j’effectue mon année de mise à niveau au sein de l’école Sacré Cœur de Saint Chely d’Apcher. Afin de mettre en pratique les notions apprissent pendant l’année, nous devons effectuer un stage de 4mois en tant que polyvalent. Mon stage s’est donc déroulé dans l’hôtel 3 étoiles «Le Galion » de Canet en Roussillon. Cet hôtel fait partie du groupe Roussill’hôtel dont le propriétaire est Monsieur Guy Lormand.
Dans une première partie je parlerai du lieu de stage et de son environnement, c'est-à-dire que j’expliquerai l’environnement lié à l’entreprise puis j’accentuerai ma présentation de l’hôtelen général, en décrivant l’historique, les structures de l’hôtel, l’activité et l’étude de la clientèle. Ensuite je parlerai de mes activités réalisées durant le stage, puis dans une deuxième partie j’effectuerai une étude technique.

Introduction
I. Présentation du lieu de stage et son environnement

a. Environnement lié à l’entreprise :
* Géographique ………………………………………………………… 4* Touristique et culturel ………………………………………………... 5
* Concurrentiel ………………………………………………………… 6
b. L’entreprise :
* Situation géographique ………………………………………………. 6
* Historique ……………………………………………………………. 6
* Structure physique et humaine ………………………………………. 8
* Analyse de l’activité ………………………………………………… 10
* Etude de clientèle …………………………………………………… 11

II. Présentation desactivités réalisées

a. Déroulement du stage …………………………………………………… 12
b. Présentation détaillée :
* Points forts et faibles du ou des services ……………………………. 13
* Difficultés rencontrées
* Points de progression, points d’échecs
* Points de comparaison acquis précédents/acquis stage
* Mes responsabilités

III. Etude technique

Conclusion

I. Présentation du lieude stage et de son environnement
a. Environnement lié à l’entreprise :
* Environnement géographique
Le Languedoc Roussillon est une région du Sud Est de la France qui comprend 5 départements : le Gard, l’Hérault, la Lozère, l’Aude et les Pyrénées Orientales.
L’hôtel Le Galion est donc situé dans les Pyrénées Orientales et plus précisément à Canet en Roussillon plage, une stationbalnéaire de Canet en Roussillon, à l’est de la ville.
La ville et la station sont à une distance d’à peine 1 kilomètre seulement parce que c’est une grande ville, ainsi qu’une grande station. Concrètement, elle est constituée d'une plage très large de sable fin séparée par un muret en pierres, d’une promenade également assez large qui accueille le soir des camelots. La place de la Méditerranée est laplace centrale. Elle est particulièrement grande, ce qui permet l'organisation de quelques concerts ou d'autres manifestations. Au Nord se trouve le port, un grand port de plaisance avec quelques activités nautiques. Au Sud, la station s'est grandement développée autour d'un autre pôle de commerces, que l'on appelle Canet-Sud. Canet est une station dynamique. De nombreuses activités y sontproposées. Dès le soleil couché, difficile de trouver de la place dans les bars du centre, ils sont pris d'assaut par les amateurs de concerts, chaque bar invitant un groupe à faire l'animation pour la soirée.
L’histoire de Canet commence après la guerre. Les premiers congés apparaissent et il se créé, le long du front de mer, des maisons de plain-pied entourées d'un petit jardin, le tout sous un plangénéral rectiligne. C'est une vraie ville qui se construit. Peu à peu, le front de mer se développe, des magasins apparaissent et les premiers immeubles voient le jour. Ce sont les années 70. Sur la ligne de maisons du front de mer, peu d'entre elles subsistent. La plupart sont rasées et remplacées par des immeubles modernes. De nos jours, ce contraste marque la présence des touristes : parfois la...
tracking img