Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quels lieux se déroule le roman et quelle est leur valeur symbolique ?
L’opposition manifeste de deux milieux dans le roman peut aussi se retrouver dans le support spatial symbolique. Pour nepas perdre le lecteur, peu de lieux sont finalement évoqués :
Le théâtre, lieu où l’acteur se produit (notion de « rôle » dans Nana), symbolise déjà l’action du roman et l’opposition entre lemonde de Nana et l’autre, souligné par le contraste scène,coulisses/gradins .
Au début du roman, Nana vit au second étage d’une grande maison neuve boulevard Hausmann à Paris, dont le propriétairelouait à des femmes seules : « L’appartement, trop vaste pour elle, n’avait jamais été meublé complètement ; et un luxe criard, des consoles et des chaises dorées s’y heurtaient à du bric-à-brac derevendeuse, de guéridons, d’acajou, des candélabres de zinc jouant le bronze florentin ».Appartement initial, On peut constater ici l’opposition entre une partie ouverte au grand monde que représente lesalon ou la chambre, mais le délaissement totale des autres pièces qui ne seront vu par d’autre particulier. Cette organisation reflète alors la façon de s’intégrer de Nana. De plus, cette pièceaccueille la bourgeoisie lors d’une soirée qui tourne mal mais qui voit la volonté d’absorber Nana à un milieu.
En septembre 1867, Nana alla s’installer dans « un grand pavillon de style italien » à lacampagne afin de se reposer. Nana reprend des forces à la campagne, ce lieu manifestement isolé, où les citadins pénètrent finalement et semble la poursuivre.
Elle se rend aussi à l’hippodrome lieu defrénésie qui colle parfaitement à cette aura que Nana dégage au sein du milieu bourgeois.
Enfin les logements de ses deux «amours » du moment : -Entre janvier et octobre 1868, Nana va habiter àParis chez Fontan qu’elle considère comme l’homme de sa vie : « c’était rue Veron, à Montmartre, dans un petit logement, au quatrième étage ».Cette absence d’opulence montre le désir qu’a Nana pour...
tracking img