Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La malediction des pharaons

Pourquoi la malédiction des pharaons passionne-t-elle autant
les écrivains et les cinéastes ?

Les pharaons fascinent depuis toujours par leurs richessses,leur puissance, leur histoire, leurs monuments architecturaux, leur vie dans l’au-delà et plus particulièrement la malédiction prédite a ceux qui viendront troubler leur repos. Celle-ci inspire beaucoup lesécrivais et les cinéastes qui la reprenne dans différents genres.
Quest-qu’un pharaon ?

Un pharaon est un souverain durant l’Egypte antique qui exerce le pouvoir administratif, religieux, judiciaire et militaire.
Il est considéré comme un dieu vivant.
A sa mort il est embaumé par des prêtres ,ses viscères son placées dans des vases appelés vases canopes a l’image des quatre fils d’Horus (oule dieu faucon) puis son corps est recouvert de bandelettes avant d’atteindre sa dernière demeure accompagné de son mobilier pour vivre durant l’éternité a l’aide d’une barque sur le Nil. On emménage ensuite son tombeau avec ses meubles, vases, coffres, bijoux, armes, jarres….

Les fidèles du pharaon apportaient des offrandes a leur souverain sous forme de nourriture ou de tableaux. Afind’entrer en contact avec les morts les vivants peuvent écrire des lettres.
Dans l’au delà le pharaon doit encore diriger ses serviteurs qui cultivent des champs .
Dans les textes on préfère la vision idéaliste : les âmes rejoignent la barque du soleil dans sa course céleste (la pyramide de Saqqarah est un escalier vers le ciel, les pyramides représentent les rayons du soleil).

Le pharaonToutankhamon :

Toutankhamon fait partie de la XVIIIème dynastie des pharaons d’Egypte. Il est nait à Thèbes, son beau-père Aménophis IV lors de son baptême le nomme Toutankhathon
(« reflet d’Aton ») pour rendre hommage au culte de son fils disparu Aton piour symboliser sa réincarnation terrestre, il grandit dans la famille royale. Lorsqu’Aménophis IV meurt, Toutankhaton n’a alors que neufans. Il prend le trone grâce à son union avec la princesse royale Ankhesenpaamon.
Son accession au trône est le début d’un nouveau règne. Il était malheureusement trop jeune pour regner.
On installa donc une période de régence avec à sa tête, le grand prêtre Aÿ et le chef des armées Horemheb. Son tuteur Aÿ manifesta une importante influence sur le jeune homme. Vouant une adoration pour le dieu AmonRê, il le renomma Toutankhamon (« Reflet d’Amon ») et mis ainsi fin au culte d’Aton, en restaurant le culte d’Amon la capitale de l’Egypte devient Memphis. A 18 ans i meurt de la malaria combinée a une maladie osseuse. Il est inhumé selon les rites funéraires du royaume. Ce qu’il faut retenir de ce court règne est le désir de paix du jeune pharaon, différent des chefs militaires qui exerçaientune pression sur lui,il ne faisait pas la guerre inutilement sauf pour agrandir son territoire.
[pic]
L’arbre généalogique de Toutankhamon.
Œuvres cinématographiques inspirées de la malédiction

Ils s’en inspirent donc dans différents registres qui parfois sont même a la limite du grotesque.
La momie
Film d’horreur 1959 Réalisé par Terence Fisher :
Genrehorreur.
Trois archéologues britanniques découvrent la tombe d'une grande prêtresse égyptienne disparue il y a quatre mille ans. Mais en l’ ouvrant cela déclenche une malédiction car l’un d’entre eux lit le livre des morts haute voix ce qui ressuscite une momie, un grand prêtre condamné à être enfermé dans un sarcophage car il a aimé ne princesse.
La momie traquent les archéologues jusquechez eux et kidnappe la princesse.
Dans ce film des années 6 on plonge dans l’univers des pharaons a travers une malédiction se rapprochant de celle de Toutankhamon car la momie reprend vie a cause d’une incantation.
Cette idée de résurrection des morts est complètement absurde mais reste fidèle au fantastique et peut être plausible avec toutes incantations égyptiennes. Pourquoi pas...
tracking img