Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé d’SVT
3ème

Professeur: Mme Khadri
Victor Cazal
Mariam Boujemâa
3°1
e2009/2010

SOMMAIRE:

Le cancer du
Poumon:
Un cancer
QU’EST CE QU’UN CANCER ?

Terme désignant l'ensemble des tumeurs malignes se développant rapidement et ayant tendance à se généraliser (métastases). On appelle cancérisation la transformation des cellules saines composant un tissu, en cellulesnéoplasiques (cancéreuses) du même type. Tous les tissus de l'organisme sont susceptibles de subir une cancérisation; aucun organe n'y échappe.
Le pouvoir cancérogène (appelé également cancérigène ou carcinogène) concerne tout ce qui peut provoquer le développement d'un cancer ou d'un processus lésionnel pouvant être à l'origine d'un cancer.

Un peu d’histoire:

Au 19e siècle, le cancer du poumonétait relativement rare. Au 20e siècle, il est devenu une maladie courante, qui est aujourd’hui la principale cause de mortalité et de morbidité liée au cancer.

-I-
Étude de document:
INCIDENCE TOUS CANCERS

La longue vie cachée du cancer et la diminution des défenses immunitaires. Avec le vieillissement se qui expliquent l’augmentation de l’incidence des cancers au cours de la vie.|INCIDENCE GLOBALE : |

[pic]

Chez l'homme : environ 400 par an pour 100 000.
Chez la Femme: environ 270 par an pour 100 000.

|INCIDENCE MONDIALE PAR FREQUENCE (hommes et femmes) |

[pic]
Classement:
1: POUMON
2: ESTOMAC
3: COLON RECTUM
4: LARYNX PHARYNX
5: PROSTATE
6 : OESOPHAGE7 : FOIE
8 : VESSIE
9 : SEIN
10 : COL UTERIN
11 : CORPS UTERIN
12 : OVAIRES

Conclusion:
Ces histogrammes montrent que l'homme a nettement plus de cancers que la femme,qu'il a beaucoup plus de cancers des voies aéro-digestives supérieures (organes 1,2 et 4) ainsi que de cancers de la vessie, ces cancers étant en relation avec le tabagisme. Plus de la moitié des cancers masculinspourraient être évités, puisqu'en rapport avec l'éthylo-tabagisme. Les cancers féminins -génitaux et mammaires- sont en rapport avec la vie de reproduction donc moins faciles à éviter.

QU’EST CE QU’UN CANCER DU POUMON?
[pic]
Le cancer du poumon est une maladie causée par le développement désordonné de cellules anormales dans les poumons. Ces cellules anormales, dites cancéreuses, n’accomplissentplus les fonctions de cellules normales. Au contraire, elles se multiplient et détruisent les tissus sains du poumon.
* 1 Les cellules de la paroi bronchique se multiplient de façon désordonnée. Une tumeur se développe.
* 2 Les cellules cancéreuses se propagent.

-II-
Introduction:

Il existe deux situations d'atteinte cancéreuse du poumon :- Les cancers naissant à partir des bronches ditcancers bronchiques primitifs
- Les cancers secondaires dit métastatiques correspondant à une localisation aux poumons d'un cancer d'un autre organe. Ces cancers métastatiques relève du traitement du cancer de l'organe de départ.
Ce cancer se développe dans les bronches, à partir de la muqueuse qui recouvre l'intérieur.
-III-
Explication:
Les poumons sont situés dans la cage thoracique. Ilsreposent sur le diaphragme, le muscle qui permet les mouvements respiratoires. Il y a deux poumons, recouverts d'une enveloppe, la plèvre. Et ils sont composés de cinq lobes, séparés par des scissures.
A l'intérieur, on trouve les bronches qui se ramifient pour aboutir aux alvéoles. C'est là que se passent les échanges de gaz entre l'air et le sang.

[pic]
|Radiographie du thorax montrant uncancer du poumon. |

[pic]
Schéma:
[pic]

[pic]

|Pour mieux comprendre : |

En faite…
[pic]
Patient avant d’avoir fumer
[pic]
Patient après avoir fumer

Les symptômes:

Les symptômes révélant un cancer sont multiples, de nature très différente et n'attirant pas forcément l'attention  chez un fumeur...
tracking img