Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :

ALCOOLS :

Alcool est un recueil de poèmes écrit par Guillaume Apollinaire en 1913. Éditions Gallimard, 1920.

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinary de Waz-Kostrowicki, est un écrivain né le 26 aout 1880 à Rome, fils d’Angelina de Kostrowitzky, une jeune polonaise et de l'officier italien Francesco Fulgi d'Aspremont. Son père ne lereconnaîtra pas, et après qu'il les ait abandonnés, la mére en 1885 s'installe alors avec Guillaume et son jeune frère Albert dans la principauté de Monaco, Guillaume s'initie aux mythes antiques, et aux légendes médiévales.
Après son échec au baccalauréat, il va composer ces tout premiers poèmes.
En 1901 Guillaume part en Allemagne comme précepteur de français auprès de la fille de la vicomtessede Milhau. Celui ci tombe amoureux de la jeune gouvernante anglaise, Annie Playden. Un an après, il rompt avec Annie, et se plonge dans l'écriture de nombreux poèmes, dont Annie et La Chanson du mal-aimé.
Mais aussi lors de ce voyage, il devient l'ami de Picasso et de Max Jacob. Avec ces nouveaux amis il élaborera une nouvelle théorie artistique; le cubisme qui privilégie l'inspirationabstraite et géométrique au détriment de la représentation du réel, il se fit ainsi un nom de poète, de journaliste, de conférencier et de critique d'art.
Mais en 1911, il fut accusé de complicité de vol parce qu'une de ses relations avait dérobé des statuettes au Louvre, il fut emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé; cette expérience le marqua. En 1913 il publiât Alcools.
Un an après ilsera affecté dans l'artillerie, mais entre temps, il tombe amoureux de Louise de Coligny-Chatillon surnommée Lou. Lorsqu'il dut partir au front, il entretiendra avec elle, une correspondance, d'une poésie remarquable, mais de nouveau cette histoire se termina rapidement.
En 1918, publication d'un recueil de poèmes; Calligrammes (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme dedessins et non de forme classique en vers et strophes).
Il finira par épouser Jacqueline Kolb, le 2 mai. Le 9 novembre 1918, il meurt à trente-huit ans , d'une grippe espagnole alors que dans les rues, les parisiens célèbrent la fin de la guerre.

Définitions :

Colibri (page 13) : Oiseau coloré de très petite taille.
Moujik (page 69) : Autrefois, paysan russe.
Aubéphine ( page 82) :Arbrisseau épineux de la famille des rosacées, à fleurs blanche et odorantes.
Exhaler (page 91) : Dégager une odeur.
Famélique (page 163) : Qui est maigre.

J'ai choisi le poème : Le pont Mirabeau (page 19).
Dans ce poème Apollinaire parle de l'amour, du temps qui passe comme l'eau de la Seine qui coule sous le pont Mirabeau.
Il a été dur de choisir un poème car ce n'est pas le seul que j’apprécie.Mais celui ci regroupe plusieurs thèmes propre à la poésie traditionnel, car Apollinaire parle d'amour «  l'amour s'en va », du temps qui passe « passent les jours et passent les semaines », de la solitude ( il ne veut pas rester seul il dit même : « les mains dans les mains restons face à face »), il mentionne aussi la joie «  La joie venait toujours après la peine », c'est un poèmemélancolique même s'il espère que la joie revienne.
En effet, je trouve ( mais c'est peut être faux), que Apollinaire dans ce poème n'est pas totalement pessimiste car il écrit « La joie venait toujours après la peine », c'est comme si il s'attendait à un retour du bonheur car il dit qu' après la peine, il y a la joie mais pour lui la joie reviendra quand le temps effacera les souvenirs.
Ce poème m'amarqué aussi parce qu'il prend un peu forme d'une chanson, il y a de la musicalité avec une strophe de deux vers qui revient souvent comme un refrain.

J'ai choisi comme deuxieme poéme : Zone (page 11-18).
Ce poéme débute le recueil : Alcools. Il est assez long par rapport aux autres poemes. Je trouve que Zone est essentiel au recueil car il annonce tout les thèmes qui seront abordés dans la...
tracking img