Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corpus présenté ci-dessous est composé de trois textes, .Le premier, l’albatros extrait de les fleurs du mal écrit en 1857 par Charles Baudelaire, puis le deuxième texte Défense du poète, extraitde Sonnet pour une fin de siècle écrit par Alain Bosquet en 1980 et enfin Lettre à Paul Demeny , dite « Lettre du voyant » , une lettre écrite par Arthur Rimbaud en 1871. Nous allons voir à traversces textes, comment ces poèmes abordent le thème des fonctions de la poésie et du poète.

Tout d’abord, L’albatros est un poème à forme fixe. L'albatros traduit chez Baudelaire la conscience d'êtredifférent des autres. Baudelaire a recours à une image très suggestive pour décrire sa propre condition dans une société qui l'ignore complètement. L'image de l'albatros évoque l'idée d'un êtretotalement étranger au monde dans lequel il est. Les trois premières strophes concernent l’albatros qui est comparé à un roi déchu comme on peut le voir « roi » vers 6 il est aussi comparé à un « voyageurailé » vers 9. La dernière strophe compare le poète « au prince des nuées » au vers 13 et aux « ailes du géant » au vers 16. Chassé parmi les hommes, la vie de l’albatros apparait comme un enseignementqui définit l’existence du poète. Et le dernier vers associe l’albatros et le poète. « Ses ailes géant l’empêchent de marcher », les ailes évoquent l’albatros et le verbe à l’infinitif « marcher »évoque le poète, l’être humain. Baudelaire utilise un jeu d’antithèse, en effet il donne deux visions totalement opposées : lorsque l’oiseau vole, il est majestueux, il est désigné au vers 6 « rois del’azur » et lorsqu’il se pose sur terre il parait ridicule «en boitant » vers 12.
Selon Baudelaire, la place du poète dans la société est comparée à un albatros : majestueux dans le ciel, son élément, maisridicule sur terre et au contact des hommes. Le poète faisait ainsi partie de la génération des poètes maudits, c'est-à-dire non compris par les gens de son époque.

Ensuite, l’extrait Défense...
tracking img