FRANCAIS

1805 mots 8 pages
SÉQUENCE 1A : Humanité, altérité – Objet d’étude principal : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours.
Texte 1 : Jean-Claude CARRIÈRE – Hommes ou esclaves-nés ?
Question : Comment ce texte montre-t-il une véritable opposition argumentative ?

Introduction : 1) La controverse de Valladolid a d’abord été un téléfilm proposé sur les écrans pour les 500 ans de la « découverte » du Nouveau Monde, en 1992. Librement inspiré de faits réels datant de 1550 environ, le récit, devenu ensuite un roman, évoque la confrontation de deux personnages religieux catholiques : Sépulvéda et Las Casas. Un cardinal arbitre le débat et prendra une décision finale. Celui-ci a rappelé, page 78 : « Nous sommes ici avec une intention précise : décider de la nature exacte des Indiens », hommes ou non, avec ou sans âme, égaux ou inférieurs aux Européens ?
3) La trame narrative est ici largement dominée par l’abondance du discours direct, sous forme de dialogue. Les deux adversaires s’opposent de façon directe, dans le cadre du débat délibératif : Las Casas contre argumente face à un Sépulvéda qui cherche à prouver que les Indiens sont nés pour être esclaves.
4) Comment ce texte montre-t-il une véritable opposition argumentative ?
5) I – Nous verrons d’abord quelle est l’argumentation de Sépulvéda… II – Puis celle de Las Casas… III – Avant de proposer quelques remarques sur le rôle du cardinal et sur l’issue provisoire de la confrontation.

I – L’argumentation de Sépulvéda Débutons par l’analyse de l’argumentation du philosophe Sépulvéda, à commencer par l’identification de sa thèse.
1. Sa thèse : Elle est explicitement et clairement exprimée au cours de l’extrait : les Indiens « sont des esclaves par nature » (l.1). Le mot nature est ici à prendre dans un sens « philosophique », il désigne ce qu’est réellement, profondément une chose ou un être, ce que l’on appelle aussi son « essence » (du verbe esse). L’expression de Sépulvéda implique donc

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