France

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TGSI 2010 : Devoir 1 11 avril 2010

2.1/ Un système de gestion de base de données (SGBD) est un ensemble de logiciels qui sert à la manipuler des bases de données. Ilsert à faire des opérations telles que consulter, modifier, construire, organiser, transformer, copier, sauvegarder ou restaurer des bases de données. En terme de sécurité elle permet de protégerles données, d’assurer leur confidentialité et l’intégrité des données. Elles sont souvent utilisées par les informaticiens et administrateurs réseaux.
Exemple : Le LID (Langage d'Interrogation desDonnées), le LMD (Langage de Manipulation des Données), le LDD (Langage de Définition des Données), ou le LCD (Langage de Contrôle des Données).
2.2/ Les caractéristiques d’une information à 3composantes (données, sens, valeurs), la qualité qu’elle doit avoir elle doit être de nature pertinente, qu’elle jouit d’une notoriété, d’une précision et l’information doit être exacte. Sa forme peut êtrevisuelle, écrite ou auditive.

2.3/ Il y a 3 sous-systèmes :

- le système de pilotage : il prend des décisions pour faire fonctionner l'organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs ;
- lesystème opérant : il réalise les activités permettant d'atteindre les objectifs (production de biens et de services à partir de ressources) ;
- le système d'information : il alimente le système depilotage en informations d'aide à la précision et le système opérant en informations opérationnelles.

2.4. La relation permet de constater que pour une valeur déterminée de la clé primaire, il ne peutexister qu’une seule valeur des autres attributs. Tous les attributs d’une relation dépendent fonctionnellement de la clé primaire et leur valeur peut être connue à partir de cette clé.
Un attributdont la valeur n’a pas à être connue à partir de la clé primaire ne doit pas être dans la relation.
2.5/ Oui, c’est une contrainte d’intégrité

2.6/ Une commune ne peut appartenir qu'à un seul...
tracking img