Francis ponge le pain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ponge : Le pain.

Ponge écrivit : « La beauté du mystère de chaque chose naît de la précision de la description ».
A travers cette phrase, nous voyons à la fois son souci esthétique d’être un poète (la beauté), et son thème de prédilection : la « description » des choses, objets de notre quotidien qu’il veut réapprendre à regarder, ou regarder autrement.
Le Pain, comme tout poème de Ponge,nous amène à nous poser la question de la démarche et de l’objectif de Ponge : contrairement à La Fontaine qui leur prêtait vie, les objets sont ici regardés pour ce qu’ils sont.
Mais, si le titre laisse penser à une définition ou une description, on verra que l’auteur fait d’abord et avant tout de la poésie. Son regard sur l’objet va transformer l’objet en mystère et en beauté. Ecrire, pour Ponge,c’est révéler, donner à voir la beauté des choses que l’on croit connues ou « normales », sans intérêt particulier.
Le plan proposé s’interrogera donc sur la démarche de l’auteur :
1. Ce texte est-il une définition ou une description ?
2. Ce texte révèle l’esthétisme (la beauté) d’un objet du quotidien : il le « poétise »

I. Une définition ou une description ?
Le fait quele texte soit en prose et possède un titre avec un article défini semble le rapprocher d’une définition. Ponge ne se préoccupe pas d’un pain en particulier, ni d’un instant précis. La vision est englobante. L’objet est regardé dans son essence : ce qui fait qu’il est lui.
Pour confirmer cette hypothèse, on remarque que l’auteur utilise le présent de vérité générale
Mais il utilise également despronoms personnels permettant de renvoyer à l’expérience de chacun : le « On » ligne 2 désigne le boulanger, mais le « on » ligne 10 renvoie à n’importe qui. De même, le « nous » et le « notre » de la ligne 15 renvoie à tout lecteur, mais y inclue l’auteur et rappelle donc que ce qui est dit ici concerne n’importe qui. Le propre d’une définition est d’établir un sens commun des mots, mais pasd’interpeller le lecteur. En nous renvoyant à notre expérience, Ponge s’éloigne de l’objectivité d’une définition.
La présence de points de suspension éloigne davantage encore le poème de la définition : une définition doit être le plus précise possible, pas laisser des éléments en suspens.
Le texte tendrait alors à être une description.
Effectivement, on peut y voir un ordre logique très construit,avec une forte présence de connecteurs logiques. Le texte suit donc le plan suivant :
Ligne 1 : « d’abord » : entrée en matière : la surface du pain.
Ligne 1 : « à cause » : explication
Ligne 2 : « Comme si » : comparaison explicative
Ligne 4 : « ainsi donc » : Constat nous ramenant à l’origine du pain, sa cuisson.
Ligne 7 : « et » : ajout
Ligne 11 : « lorsque » : connecteur temporel pourévoquer un moment précis : le pain rassit.
Ligne 12 : « Mais » : rupture avec le reste du texte.
Ligne 13 : « car » : Justification.

Cet ordre logique peut alors se comprendre ainsi :
1. La surface du pain (lignes 1 à 4)
2. De la pâte au pain : lignes 4 à 9.
3. 3. Sous la surface, la mie (9 à 12)
4. Autre forme du pain, il rassit (12 à 14)
5. Fin du texte : mieux vaut mangerle pain qu’en parler.
Cet ordre logique et descriptif semble objectif : mais cette description va s’avérer avant tout poétique, grâce aux nombreux procédés d’écriture utilisés, qui vont faire de cette description un travail de poétisation.

II. Le pain, objet poétique.
D-s la première ligne et l’utilisation de l’adjectif « merveilleuse », l’auteur montre qu’il est subjectif (ildonne son avis contrairement à une définition), et il amène une dimension presque magique à l’objet. Son regard révèle la beauté qu’on ne sait pas voir.
Il utilise ensuite un déterminant défini, « cette impression », pour insister sur le fait qu’on ne peut échapper à la beauté de l’objet.
Il construit ensuite un paradoxe (poétique ?) : un objet connu et de petite taille va être associée à « une...
tracking img